Chârulatâ
Rabindranath Tagore Chârulatâ

Roman traduit du bengali par France Bhattacharya


978-2-84304-671-1
9,99
Paru le 03/10/2013
Autres formats
Grand format

Riche brahmane, Bhupati n’a nul besoin de se mêler des affaires du monde. Il consacre pourtant sa vie au journal anglophone et progressiste qu’il a fondé. Accaparé par son travail, il délaisse sa femme, la belle et jeune Chârulatâ. Entourée de domestiques, maintenue dans la désinvolture de l’enfance, Chârulatâ s’ennuie.
Bhupati confie à son cousin Amal, étudiant qu’il héberge, le soin de la distraire par des cours particuliers. Traditionnellement acceptée dans la société indienne, cette intimité avec le jeune beau-frère prend peu à peu un tour passionné. Ensemble ils partagent leur envie d’écrire sans être lus.

Rabindranath Tagore

Poète, romancier, dramaturge, philosophe, compositeur, peintre, Rabindranath Tagore (1861-1941) s’est engagé toute sa vie pour la reconnaissance des droits universels des peuples et des individus. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1913. Déjà parus chez Zulma : Quatre chapitres, Chârulâta et Kumudini.



978-2-84304-671-1
9,99
Paru le 03/10/2013
Autres formats
Grand format

Bonus

Rencontre avec la traductrice Bee Formentelli au festival Vo/Vf

« S’inspirant apparement d’une histoire
qu’il avait vécue dans sa jeunesse,
Tagore a composé un petit bijou de psychologie,
où il revisite, d’une certaine façon, Madame Bovary. »

Jean-Claude Perrier, Le Figaro littéraire

« Le génie de Tagore est celui d’un peintre froid et souriant, au service d’un lecteur qui le goûte sans fausse honte. »

Nils C. Ahl, Le Monde des livres

Rabindranath Tagore chez Zulma