Miquel de Palol Autre chose – Le Troiacord II

Roman traduit du catalan par François-Michel Durazzo


384 pages

11,50
A paraître le 06/06/2024

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Il est des rencontres qui bouleversent le cours d’une existence. Jaume Camus, apprenti journaliste barcelonais, traîne à la bibliothèque de l’Académie à la recherche d’annales des arts industriels, généreux en machines à perspectives et autres inventions géométriques. Un vieux professeur étrange le repère et lui offre du travail pour six mois : reprendre une enquête interrompue sur le Jeu de la fragmentation, en vogue dans les sociétés secrètes aux XVIIIe et XIXe siècles. Rome, Salzbourg, Pérouse… Le périple s’annonce dépaysant. Il sera vertigineux. Jaume plonge dans la correspondance, aussi codée qu’un rituel de loge maçonnique, entre Primo Pietrea et sa cousine Elisenda, mariée à un van Egmont, croise une foule de personnages plus haut en couleurs les uns les unes que les autres. Il découvre dans les sous-sols du Vatican le mythique jeu d'échecs tridimensionnel, clé de toutes les énigmes, ainsi qu’un fascinant dodécaèdre… Et s’il faisait lui-même partie du Jeu ? Et vous ?

Plongez dans un monumental et virtuose édifice littéraire !

Miquel de Palol

Génie de la construction narrative, Miquel de Palol, né à Barcelone en 1953, est aussi talentueux que prolifique. Le Catalan aux mille prix transgresse toutes les lois romanesques pour faire émerger, œuvre après œuvre, un monde baroque et phénoménal qui a tout d’un jeu de rôle grandiose : le Jeu de la Fragmentation.
Après Le Jardin des Sept Crépuscules et Le Testament d’Alceste (Prix Laure-Bataillon de la traduction), Trois pas vers le sud ouvre le cycle du Troiacord, qui nous plonge dans une forêt de récits en réinventant notre rapport au temps et à l’espace, comme dans une partie d’échecs en quatre dimensions.



384 pages

11,50
A paraître le 06/06/2024

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« Digne héritier des Broch, Mann, Musil. »

Transfuge

« La culture catalane a donné au monde un nombre incroyable de chefs-d’œuvre, et trois d’entre eux se distinguent comme les parangons ultimes de la créativité : la Sagrada Família d’Antonio Gaudí, La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí et Le Troiacord de Miquel de Palol. »

The Untranslated

Miquel de Palol chez Zulma