Jorge Amat

Jorge Amat

Photographe, cinéaste et vidéaste, il étudie à Paris 8 et après avoir suivi ses cours, il se définit comme un adepte des théories de Gilles Deleuze. Il expose depuis les années 80 à Paris et en Espagne. Photos publiées dans les revues Bizarre, Photos nouvelles, Camera Obscura. Catalogue de photos et vidéos pour les artistes : Serge Kantorowicz, Astolfo Zingaro, Christian d’Orgeix, Pat Andrea, Tony Soulié et Dominique Favey. Livre de photos avec Jacques Henric : Obsessions nocturnes (E-Dite, 2006). Textes sur les photos de Jorge Amat de : Raoul Vaneigem, Octavi Marti, Pierre Bourgeade, Fernando Arrabal, Jean Streff, ou encore Cédric Rognon.
Jorge Amat prépare un long métrage documentaire sur la vie de Madeleine Riffaud : Les Sept Vies de Madeleine Riffaud. Ce film retrace son enfance, la Résistance, la poésie, ses amis et sa vie de grand reporter en Algérie et au Vietnam, ainsi que sa volonté de transmettre la mémoire historique.

À voir dans Apulée #2 : Le Recours illégal aux îles inadmissibles (portfolio).
À lire dans Apulée #3 : la présentation du portfolio consacré à Madeleine Riffaud, « Nul ne pourra vous mettre en cage ».

Bonus

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération