éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Laurence Vilaine


Laurence Vilaine est née en 1965, et vit à Nantes. Son premier roman, Le silence ne sera qu’un souvenir (Gaïa, 2011) a été très remarqué. Après un récit intimiste, La Grande Villa (2016), elle revient avec La Géante« Écrire, c’est crier sans bruit, cracher entre les lignes, aimer en secret, frissonner beaucoup. »

« Une plume onirique. » L’Humanité

 

« Laurence Vilaine a le regard des vrais voyageurs qui nous permettent d’aller à la rencontre de destins rayonnants et inoubliables. […] Une brillante entrée en littérature. » Alain Mabanckou



Actualités et rencontres avec Laurence Vilaine


Mercredi 4 novembre 2020, Laurence Vilaine à la Librairie ParChemins de Saint-Florent-le-Vieil
À 19 h 00, retrouvez Laurence Vilaine pour une rencontre autour de son dernier roman, La Géante, à la Maison Julien Gracq.

Maison Julien Gracq : 1, rue du Grenier à sel · Saint-Florent-le-Vieil - 49410 Mauges-sur-Loire





Jeudi 5 novembre 2020, Laurence Vilaine à la librairie des Danaïdes d’Aix-les-Bains
À 18 h 00, retrouvez Laurence Vilaine pour une rencontre autour de son nouveau roman, La Géante.

Librairie des Danaïdes, 9, rue de Chambéry - 73100 Aix-les-Bains


Dimanche 8 novembre 2020, Laurence Vilaine au festival Nature Nomade de Nantes
À 15 h 00, retrouvez Laurence Vilaine au festival Nature Nomade, lors d’une rencontre intitulée « Écrire la montagne » pour son nouveau roman, La Géante.

Rencontre sur réservation : réserver.

L
a Géothèque : 14, rue Racine - 44000 Nantes


Vendredi 13 novembre 2020, Laurence Vilaine à la librairie L’Oiseau Rare de Strasbourg
À 18 h 30, retrouvez Laurence Vilaine pour une rencontre autour de son nouveau roman, La Géante.

Librairie L’Oiseau Rare : 23, Quai des Bateliers - 67000 Strasbourg

Vendredi 20 novembre 2020, [Annulé] Laurence Vilaine à la librairie Les Vraies Richesses de Juvisy-sur-Orge
Cette rencontre est malheureusement annulée.

 

 


Vendredi 27 novembre 2020, Laurence Vilaine à la médiathèque de Givors
Venez rencontrer Laurence Vilaine à l’occasion de la parution de son nouveau roman, La Géante.

Plus d’informations à venir…


Samedi 28 novembre 2020, Laurence Vilaine à la médiathèque de Communay
Laurence Vilaine sera à la médiathèque pour vous faire découvrir son nouveau roman, La Géante.

Plus d’informations à venir…


Les rencontres passées avec Laurence Vilaine
Laurence Vilaine chez Zulma
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Laurence Vilaine dans la revue Apulée
N’hésitez pas à cliquer sur chaque livre pour découvrir tous ses formats disponibles.
Coups de cœur des libraires

La Géante
Librairie Le Bateau Livre
« Incroyable ! Noële vit au pied de la Géante, la montagne, la Nature, le bois, comme vous voulez, c'est elle-seule qui l'appelle la Géante de toute façon. Et voilà qu'elle se met à intercepter le courrier d'amour éperdu d'un couple qui se consume à petit feu.

Récit immense aux accents mythiques, la Géante vous écrasera, vous protègera, vous malmènera, et sans aucun doute possible, vous envoûtera. Superbe ! » Le Bateau Livre – Lille






La Géante
Librairie Les Lisières
« Sublimissime. Noële a toujours vécu dans sa maison au pied de la Géante, cette montagne impressionnante et menaçante, mais aussi généreuse, qui fournit à la narratrice le bois pour l’hiver et les plantes pour les onguents et remèdes. C’est que Noële fait office de guérisseuse, de sorcière presque, depuis que la Tante, qui les a recueillis, elle et son frère mutique, lui a appris les secrets des herbes. La routine de Noële est soudainement chamboulée par l’arrivée de deux personnages qui n’ont rien en commun avec elle: un homme qui s’installe dans la maison voisine, et une femme qui lui écrit ses sentiments…
La Géante est un roman bouleversant, empli d’une force poétique qui laisse abasourdi, nous entraînant au cœur d’une nature époustouflante, auprès de personnages qui s’apprivoisent et s’influencent. Riche de mille détails rendant la lecture des plus intrigantes, ce texte se lit d’une traite, surprend au détour d’une page, émeut à chaque paragraphe et ne s’oublie jamais ! »





La Géante
La Grande Librairie

« C’était un signe. En exergue du roman se trouve la phrase de J.K. Stefânsson : “Partir dans les montagnes par une nuit calme et sombre comme l’enfer pour y trouver la folie ou la félicité, c’est peut-être cela, vivre pour quelque chose.” Signe que ce roman, qui personnifie magnifiquement la montagne et qui décrit si subtilement la simplicité de ses habitants, allait me plaire - vous plaire. Il s’en dégage une telle pudeur et l’écriture est si poétique que vous êtes subjugué, tel un randonneur après avoir atteint le sommet.

Le sommet ici, c’est la géante - l’endroit, on le devine, on le cherche sur une carte avec quelques infimes indices mais à vous de le trouver... Il y sera question d’une soeur et d’un frère, Noële et Rimbaud, dont les jours et les années s’égrènent simplement jusqu’à l’arrivée d’un journaliste solitaire, qui entretient une correspondance avec son amie,

reporter à l’étranger.

“Messagère” de cet amour, Noële est intriguée et admirative de cette femme qui crie son désir sur le papier. Quant à son frère, le simplet du village, qui parle aux arbres et au hibou petit-duc, ramasse les cailloux qui brillent la nuit - “les ors des fous” -, il est peut-être celui qui comprend le mieux ces trois vies si différentes. Lecteurs, écoutez-le, “parce qu’à courir, le monde passe à côté de l’essentiel, à côté des discrets”. Un magnifique roman sur l’amour par procuration et la beauté de la nature, qui peut faire penser à ceux de Marie-Hélène Lafon ou de Cécile Coulon. Une petite pépite de la rentrée : mon “or des fous” ! » Johanna Finance






La Géante
Librairie Page 36

« Noële avec un seul "l" est au cœur du roman.

Elle en est la narratrice, transformée par ce qui la traverse de la situation : un homme, malade séjourne là, au pied de la Géante. Elle dit le lieu, les êtres ( Rimbaud, Maxim sans "e", Carmen) dans leur solitude, dans leurs choix de présence aux autres, des circonstances, de ce qui leur semble le mieux. Cela se passe au pied et dans la montagne. De lire, on perçoit les paysages, les luminosités selon l’heure, on sent les parfums et odeurs, la chaleur du soleil sur le visage, l'humidité et le froid de la nuit qui tombe et fait trembler le corps. Tout est donné à voir. Et de lenteur, on saisit la subtilité et la complexité des êtres. De lire, on voit, on vit l'histoire. On est porté par la force poétique de l'écriture. À peine le livre terminé, on espère le moment où de nouveau on le lira. » Nathalie.M – Librairie Page 36 de Gisors





La Géante
Librairie Café la Suite
« La nature grandiose, la poésie, les émotions vives, l’écriture toute singulière (quelle grande voix !) m’ont envoutée. » Lucile





La Géante
Le Vent Délire

« Un récit initiatique servi par une langue poétique et inspirée.

Une écriture du sensible qui vous transportera. » Nicolas, librairie Le Vent Délire — Capbreton






La Géante
Librairie Histoires sans fin
« Le texte est sublime, l’histoire se lit avec lenteur et grand plaisir, tout se découvre au fur et à mesure de l’histoire, c’était un vrai délice à lire.  Je l’ai relu une seconde fois, et cette relecture a été tout aussi bonne car je me suis surtout focalisée sur la langue, puisque je connaissais déjà la fin de l’intrigue. Je pense que c’est un livre qui touchera beaucoup de lecteurs et lectrices, c'est un roman qui peut être relu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. » Émilie





La Géante
Decitre Confluence

« Nous sommes au cœur du Mercantour, dans la vallée des merveilles. Le lac vert prend la couleur de ce qui l’entoure. Paysage on ne peut plus onirique. La Géante, c’est la montagne. Le roman, c’est l’apprentissage de la chair, par une jeune fille qui n’a jamais connu que l’âpreté de la montagne et de ses pierriers. À travers une correspondance enflammée qu’elle intercepte, elle va éprouver l’amour, le manque. Grâce aux mots, sa peau va se faire substance vive.
Une écriture à la fois charnelle et tellurique. 
On découvre les personnages page à page, pas à pas, comme on gravirait la Géante.
Un roman à vivre en suivant son propre souffle. » Elsa Chataigner — Decitre Confluence

 






La Géante
L'Arbre à Mots
« Emportée par le splendide roman La Géante de Laurence Vilaine.

Dans une atmosphère onirique nous vivons, le temps de ce livre, au rythme de la montagne avec Noëlle, celle qui connaît les plantes et prépare des onguents, et son frère Rimbaud qui chante avec Le Petit-Duc, tous deux recueillis par leur tante.

Une lecture magique qui nous parle à la fois de douceur, de douleur, de désir et de manque. Poésie de la montagne, âpreté du paysage, pudeur des sentiments. Roman lyrique, habité par les êtres et par une nature grandiose. Un grand moment de lecture. Subtil et sensible, dans la lignée de Stefánsson. Touchée au cœur. » Valérie Schopp





La Géante
La Géosphère
« D’une sensibilité rare ! Sans miévrerie ni raccourci, La Géante dit l’amour et la vie, la distance, les mensonges, la nature grandiose et la maladie. C’est beau, et vrai. »





La Géante
Librairie Vivement Dimanche

« Endurcie par la montagne, Noële découvre la chaleur de l’amour, l’injustice du silence et la beauté de la ténacité au travers de lettres adressées à son voisin.

Un récit sensible et fort où nature et sentiments se mêlent et se répondent. »






La Géante
Furet du Nord - Aeroville
 





La Géante
Librairie Voyage au bout des livres

« La Géante, de Laurence Vilaine, est un roman unique, fabuleux !

Noële a grandi avec son frère et a été élevée par sa tante qui lui a tout appris de cette nature qui l’entoure. Cette nature rythme sa vie, au fil des saisons et des récoltes. Jusqu’à ce qu’un homme vienne chercher le repos au pied de cette géante. L’amour va venir s’inviter dans ce quotidien, et bouleverser quelques certitudes.

Parfois la beauté de cette géante immobilise, parfois elle donne envie d’aller voir ce qu'il y a de l’autre côté, mais toujours elle vous sublime.

Il m’est difficile de trouver les bons mots pour parler de ce roman dont je suis ressorti profondément bouleversé et émerveillé.

Lire ce livre rempli de poésie, c’est se faire un cadeau inestimable, on y respire le fond du ciel ! » Mallory






La Géante
Le Forum du livre

« Avec Rimbaud son frère qui ne parle qu’aux pierres et aux oiseaux, Noële a passé toute sa vie au pied de la Géante, cette montagne qui la protège et l’isole du reste du monde. Elle mène une vie simple, calquée sur celle de la Tante « une samaritaine au coeur calleux » qui l’a élevée dans ces paysages grandioses qu’elle arpente au fil des saisons, ramassant ses fagots ou les fleurs dont elle connait les secrets. Pourtant, son quotidien est bouleversé par deux inconnus qui surgissent dans sa vie. A travers leur correspondance, lue par effraction, Noële découvre l’amour, la tendresse, le don de soi, la puissance d’une caresse et la chair qui palpite. Toute une gamme de sentiments inédits, terra incognita qui la bouleverse.

Un récit délicat et pudique qui souligne le pouvoir et la puissance des mots. »

Virginie, Librairie le Forum du livre – Rennes

 






La Géante
Librairie La Buissonnière
« Une beauté grandiose. Entre vos mains un petit bijou littéraire, simple et discret mais ô combien précieux, étrange et intriguant. On pénètre lentement dans ce roman, dès les premiers mots et les premières phrases vous savez que vous ne voulez pas en hâter la lecture, surtout pas. Il y a de l'immobilité et de l'attention, du silence et de l'éloquence, de la force et de la fragilité sous la masse observatrice de la géante. La Géante qui sait et qui ne dit rien, elle accompagne et recueille sur ses chemins de pierres les solitudes, les silences et les émotions humaines. Magnifique ! » Betty





La Géante
Librairie Arthaud

« La Géante est le nom que donne Noële à cette montagne qui lui a tout appris.

C’est à l’ombre de celle-ci que le destin de Noële va croiser celui d’un couple, Maxim et Carmen, en devenant la messagère et la lectrice de leurs échanges épistolaires. Au travers de leurs lettres interposées, Noële va connaître pour la première fois ce qu’est l’amour, le désir, le manque, mais aussi la persévérance et la volonté obstinée que peut mettre en œuvre une femme amoureuse pour l’homme qu’elle aime.

Avec poésie et délicatesse, Laurence Vilaine tisse la croisée de ces personnages, le bouleversement de leur vie, et La Géante veille à ce qu’ils apprennent à lever le regard vers le ciel, à rêver et à continuer d’avancer… » Laura, librairie Arthaud — Grenoble






La Géante
Librairie Le Divan

« Les personnages et les paysages semblent sortis tout droit d’un conte gothique, et pourtant il s’agit d’amour, pur et authentique. Sensuel et sauvage, La Géante ensorcelle par sa grâce. » Librairie le Divan – Paris

 






La Géante
Librairie Decitre – Part-Dieu
« Elle s’appelle Noële et vit seule avec son frère silencieux Rimbaud. Ils ont été élevé par une tante depuis longtemps disparue. Ils vivent à l’ombre de la géante, la montagne tutélaire du pays. Puis un jour arrivent dans leur vie Maxim et Carmen, ou plutôt leur histoire à travers des lettres... C’est un magnifique roman, court mais intense, qui nous transporte dans cette nature rugueuse et dangereuse et dans une une histoire pleine de grâce et de délicatesse. Splendide ! » Sylvie Thomasson – Decitre Part-Dieu





La Géante
Librairie Bookstore

« Tout y est beau : l’écriture, les silences, la nature importante, les relations qui se tissent et celles qui se déliens... Ah, le poids des mots ! » Librairie Bookstore - Biarritz

 






La Géante
L’Escampette

« Dans un décor grandiose de montagne, Laurence Vilaine nous emmène sur les chemins escarpés du mensonge, des vies fantasmées et de l’amour. On s’y égare avec plaisir, portés par une écriture sobre et habitée. » Aline, librairie L’Escampette — Pau






La Géante
Librairie Durance

« Une densité étonnante, un brin mélancolique mais lumineux comme savent l’être les paysages de montagne entre ubac et adret… Le chemin parcouru par Carmen et Noële est beau, même si ardu, et la sauvagerie de la "Géante", ce mont qui envahi le paysage, attrape le lecteur dans cette quête impossible de deux femmes à vouloir combler les béances de l’absence. Mais comme tout ce qui brille peut finalement être de l'or, fut-il des fous, peut-être tous ces efforts ne seront pas vain… Peut-être ? »

Fred






La Géante
Folies d'encre
Coup de cœur de Sylvie Gomez.





La Géante
L’hirondaine - Librairie coopérative
« Tout est fade après ce livre. »





La Géante
Librairie Decitre - Annecy
« Une histoire tout en délicatesse au creux de la montagne....

C’est l’histoire de Noële, avec un seul L
C’est l’histoire d’une montagne qui donne et qui reprend
C’est l’histoire du silence, du petit-duc et de Rimbaud
C’est l’histoire d’une rencontre lumineuse
C’est l’histoire d’un secret gardé au creux de la montagne
C’est l’histoire de 2 êtres si loin mais si proches à la fois
C’est l’histoire de la vie, de l'Amour
C’est Beau, c’est Pur, c’est Rude, c’est Délicat !

Je me suis laissée guider par les mots de Noële qui résonnent sur les parois de la Géante et j’ai été comblée !
Gros coup de cœur de cette rentrée littéraire 2020 ! » Amandine B.






La Géante
Librairie des Danaïdes

« La Géante, c’est cette montagne qui borde le village de Noële et son univers. Tantôt protectrice et nourricière, tantôt menaçante et rude. Un jour, un homme, un étranger, s’installe au village. Et peu à peu, tout un monde, le monde, s’ouvre à Noële. Un roman d’une force tranquille et d’une écriture singulière. Lumineux. » Bénédicte, Librairie des Danaïdes – Aix-les-Bains

 






La Géante
Librairie Decitre - Levallois-Perret
« Un roman intense à l’atmosphère fascinante, servi par une écriture délicate. » Marine – Librairie Decitre Levallois-Perret





La Géante
Librairie Expression
« Nous avons aimé le ton brut de pudique et poétique de La Géante. L’arrivée inopinée d’une certaine conscience de l’autre et du reste du monde dans la vie de la narratrice par le biais des les lettres de Carmen à Maxim. L’omniprésence de la nature, des éléments, des saisons, de La Géante qui façonne la vie et les hommes. »





La Géante
Librairie Les Biens-aimés
« Roman d’amour et de désamour, roman initiatique, épistolaire, La Géante publié chez Zulma est un texte dense à la langue rare. Une expédition littéraire taillée dans la roche de cette montagne aride et nourricière à la fois. Pour le plus grand bonheur du lecteur assoiffé de grands sentiments et de vastes paysages. Laurence Vilaine a une esthétique unique, faite de pénombre et de lueur, que l’on est heureux de retrouver de livre en livre. La Géante est aussi un livre mystérieux et on l’aime pour cela. » Librairie Les Biens-aimés — Nantes





La Géante
Librairie Grangier

« Un magnifique récit initiatique nous transportant sur les sentiers escarpés de la Géante, révélatrice de sensibilité et d’amour. Des promesses faites au Ciel et des secrets confiés à la Montagne. Noële y fait la rencontre de Maxim, et bientôt de Carmen à travers les lettres qu’elle lui envoie. Par effraction, en les lisant, elle y apprend l’amour, les silences, le manque, la peur d’un être aimé qui s’en va. Elle qui ne connaissait que la nature grandiose de la montagne découvre des sentiments qu’elle ne connaissait pas…

Laurence Vilaine nous offre un roman humain d’amour et d’apprentissage, tout ce qu’il y a de plus pur, avec une magnifique écriture poétique. » Justine R.






La Géante
Librairie Delamain
« La prose de ce roman trébuche avec sa protagoniste sur les sinueux sentiers de montagne qu’elle emprunte… et se relève avec la beauté irradiée par les personnes qui persévèrent à la poursuite de leurs objectifs et de leur épanouissement. Elle est, toujours comme son héroïne, un peu rustre, un peu hésitante, mais envoûtante et agréablement surprenante. En somme, allez-y, lisez La Géante ! » Librairie Delamain — Paris





La Géante
Librairie Ravy
« Dans un monde un peu à l’écart de tout, vivent Noële et son frère. Ils sont entourés par les montagnes et vivent au pied de La Géante. Une vie simple, rude au plus près de la nature. En découvrant la correspondance de son voisin Maxim avec Carmen, Noële se rend compte que la vie peut être plus douce. Les paysages, les sentiments et l’éveil sensuel de Noële, que de beauté ! Une très belle découverte ! » Valérie, librairie Ravy — Quimper





La Géante
Le Furet du Nord

« Grandeur de la nature, de la montagne et... de l'amour ! La lecture de ce magnifique roman se fait au rythme d'une randonnée, où l'on découvre les personnages, l'histoire au fur et à mesure que l'on avance en hauteur ! » Carole, Le Furet du Nord – Roissy