éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer

En librairie le jeudi 5 septembre 2019   Dossier de presse  

Miss Islande
14 x 21 cm • 288 pages
ISBN 978-2-84304-869-2
20,50 € • A paraître le 05/09/19
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Auður Ava Ólafsdóttir

Miss Islande


Roman traduit de l’islandais par Éric Boury

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.

Sauf qu’à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d’enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jón John, fils illégitime d’un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l’amour d’un autre homme… 

Avec la sensibilité, l’humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d’un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.


Auður Ava Ólafsdóttir : Un texte innocent ça n’existe pas

Déjà des coups de cœur de libraires !

« Un roman qui sous une apparente légèreté aborde des thématiques fortes et engagées, allez j'ose : un roman féministe ! Oui, oui, mais avec beaucoup de poésie et de charme ! Un très bon cru. » Aurélie Janssens, Librairie Page et Plume – Limoges

Dans la presse…

« D’une plume sobre et tendre, Auður Ava Ólafsdóttir suit des êtres qui veulent s’affranchir de tout, sauf de leurs rêves. » Kerenn Elkaim, Livres Hebdo

Et à travers le monde...

Miss Islande en Islande (Benedikt Books)
À paraître bientôt en Allemagne (Suhrkamp Verlag), en Norvège (Pax Forlag), en Suède (Weyler förlag), en Italie (Einaudi), au Royaume-Uni (Pushkin), aux États-Unis (Grove Atlantic) et en République Tchèque (Albatros). 


Actualités et rencontres avec Auður Ava Ólafsdóttir


Un automne avec Auður Ava Ólafsdóttir !
À l’occasion de la parution de Miss Islande, Auður Ava Ólafsdóttir sera en France à partir du dimanche 15 septembre à l’occasion du Livre sur la place à Nancy et prolongera son séjour jusqu’au jeudi 19 septembre.

Enfin, vous pourrez la retrouver au festival des Boréales à Caen en novembre prochain.


Lundi 16 septembre 2019, Auður Ava Ólafsdóttir à la librairie La Cour des grands – Metz
À l’occasion de la parution de son nouveau roman, la librairie La Cour des grands reçoit Auður Ava Ólafsdóttir vers 18 h 30.

Librairie La Cour des grands, 12 rue Taison, 57000 Metz



Mardi 17 septembre 2019, Auður Ava Ólafsdóttir aux Sandales d'Empédocle – Besançon
À partir de 18 h 30, la librairie Les Sandales d'Empédocle reçoit Auður Ava Ólafsdóttir à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Miss Islande.

Les Sandales d’Empédocle, 95 Grande rue, 25000 Besançon


Jeudi 19 septembre 2019, Auður Ava Ólafsdóttir à librairie Le Genre urbain – Paris
À 20 h,  la librairie Le Genre urbain reçoit Auður Ava Ólafsdóttir à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Miss Islande.

Le Genre urbain, 60 rue de Belleville, 75020 Paris

Les rencontres passées avec Auður Ava Ólafsdóttir