Un secret de rue
Fariba Vafi Un secret de rue

Roman traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
224 pages
978-2-84304-530-1
19,30
Paru le 03/02/2011

« Abou se meurt. Pas comme un vieil homme. Comme un crocodile. » Dans cette veillée, sa fille Homeyra se souvient d’une enfance qui déborde joyeusement, dramatiquement, du foyer à tout le voisinage. Dans ce quartier pauvre, les jeux des enfants, les froissements des tchadors et les exhortations des pères se mêlent en brouilles, en conflits de générations et en connivences ténues.
Cette chronique des mœurs et coutumes iraniennes, dominée par l’arbitraire patriarcal, se déploie au gré de la folle amitié de deux gamines. Azar la petite sauvageonne qui refuse en riant l’éprouvante discipline des adultes. Homeyra qui ne rêve que de fuir le grand deuil de l’amour des mères.
Un secret de rue, c’est toute une mémoire bruissante, pleine d’échos et de couleurs, qui voudrait oublier les blessures du passé en rendant son beau rêve de liberté à l’enfance qui demeure en chacun.

Fariba Vafi

Fariba Vafi est née à Tabriz (Azerbaïdjan iranien) en 1962. Après un baccalauréat en économie, elle commence à publier des textes dans divers périodiques jusqu’à la publication de son premier recueil de nouvelles, en 1996. Elle y met en scène des femmes qui évoquent leur passé et leur intimité.
Son premier roman, paru en 2002 et très vite remarqué, reçoit de nombreux prix littéraires. Depuis, Fariba Vafi a publié trois autres romans dont Un secret de rue en 2008, toujours couronnés de succès.



12,5 × 19 cm
224 pages
978-2-84304-530-1
19,30
Paru le 03/02/2011

Bonus

« Une mosaïque de lieux
et de personnes où évoluent
deux jeunes filles,
à la frontière
entre le monde des enfants
et celui des adultes. »

Lucie Cauwe, Le Soir

« Histoires de vie !  Un roman délicatement
touchant qui révèle une construction narrative
inventive. Un art de contracter, de distordre
le temps très innovant. Une écriture riche
en contrastes qui distille de belles images,
des impressions fortes et douces, tendres
et violentes. L’intimité d’une rue
et de ses habitants dévoilée. »

Anne, Fnac Montparnasse - Paris

Fariba Vafi chez Zulma