Le Guide des insectes sous le bras, la jeune Macey et sa mère partent en pique-nique sur les collines dorées de Feldon. Au beau milieu des herbes folles surgit Mitchell, un géant dégingandé aux lunettes étincelantes sous le soleil. Esprit libre et fantasque venu de New York pour étudier les serpents, Mitchell est un vrai charmeur. Le voilà qui s’installe dans leur vie…
Le Serpent des blés nous emporte dans ces paysages américains tout droit sortis des tableaux de Edward Hopper, avec une sensibilité et un laconisme déchirant dignes de Carson McCullers ou de Raymond Carver. Irrésistible et envoûtant.
T. M. Rives est né en Californie en 1972. Photographe, il est l’auteur d’un seul roman, Le Serpent des blés, et c’est un coup de maître. Une œuvre unique et fulgurante.
Bonus
« Une magnifique surprise. »
Le Nouvel Observateur
« Ce mystérieux joyau est une pièce unique, qui date de 2001 et n’a été suivie d’aucune autre. Quel dommage ! »
Florence Noiville,
Le Monde des Livres
« Le Serpent des blés pourrait avoir été écrit il y a soixante-dix ans par Faulkner ou Salinger. »
LIRE L'ARTICLE« Cette courte fable initiatique ne dit pas tout,
tant elle entretient l’ambiguïté et le mystère.
À chaque lecteur de frayer, les sens en alerte,
avec ce Serpent des blés. »
Jean-François Schwab, Le Temps
« Il y a de l’immensité dans ce texte, du désespoir et une soif de vivre inextinguible. »
Julie Coutu, Chronicart
« Un texte fulgurant et qui, en même temps, dès les premières pages, donne l'impression d’assister à un moment suspendu, un moment de grâce dans la vie de Macey et de sa mère. »
Ecouter l'émission« T.M. Rives excelle dans une forme de minimalisme ténu, et tient son texte sur un fil aussi imprévisible et menaçant qu’une vipère, se jouant de nos attentes pour livrer une histoire courte et intrigante. À lire d’une traite dans la torpeur d’un soir d’été. »
Clémentine Goldszal, ELLE
« Un récit court et atypique : laissez-vous ”charmer” ! »
Emma, librairie Tome 5 – Thionville