Timothy Morton Être écologique A paraître

14 × 21 cm
256 pages
9791038700208
20,00
A paraître le 07/10/2021

Le discours sur l’écologie est devenu un immense dépotoir d’informations vraies et fausses, contradictoires, hypocrites, ou juste culpabilisantes. Timothy Morton propose d’appuyer sur pause, sans déni : la catastrophe a déjà eu lieu. Inutile donc de se nourrir de factoïdes, de faits qui ont l’air vrai et qui nous empêchent de penser et d’agir vraiment. Nous sommes comme les victimes d’un syndrome post-traumatique, qui tentent de se réfugier dans la zone de confort de l’avant-catastrophe.
Il n’est jamais trop tard pour vivre, mais il est trop tard pour anticiper. Certains modes d’être écologique sont désormais inappropriés : le style « ultra » des lanceurs d’anathèmes ; le style « authentique » des amateurs de nature writing ; ou encore le style « efficace », qui nous enferme dans les formatages de la pétroculture.
Après La Pensée écologique qui nous donnait les outils pour penser l’Anthropocène – en insistant sur l’étrange étrangeté du monde et les liens de tout avec tout –, Timothy Morton ouvre la voie à une nouvelle éthique écologique.
Vous pensiez être déjà écologiques ? Nous le sommes tous, dit Timothy Morton. La question, c’est comment.
Dans ce nouvel opus performatif et indispensable, Timothy Morton mêle avec brio philosophie et pop culture – Kant, Heidegger, les Talking Heads, Freud… ou maître Yoda –, et confirme toutes les intuitions novatrices qui ont fait le succès de La Pensée écologique.

Timothy Morton
« Philosophe prophète de l’Anthropocène » selon The Guardian, et cité parmi les 50 penseurs les plus influents de 2020 par Prospect et Forbes, Timothy Morton occupe la prestigieuse chaire Rita Shea Guffey à Rice University (Houston). 


14 × 21 cm
256 pages
9791038700208
20,00
A paraître le 07/10/2021

Timothy Morton chez Zulma