Souleymane Bachir Diagne

Souleymane Bachir Diagne

Après avoir enseigné une vingtaine d’années à l’université Cheikh Anta Diop, puis à Northwestern University, à Chicago, Souleymane Bachir Diagne est depuis 2008 professeur dans les départements de philosophie et d’Études francophones de Columbia University, à New York. Il est spécialiste d’histoire de la philosophie et de la logique mathématique. Ses plus récents ouvrages sont Bergson postcolonial : l’élan vital dans la pensée de L. S. Senghor et de Mohamed Iqbal (Editions du CNRS, 2011) ; Comment philosopher en Islam ? (Philippe Rey & Jimsaan, 2013) ; L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique (Présence africaine & Codesria, 2013) ; Philosopher en islam et en christianisme (avec Philippe Capelle-Dumont, Cerf, 2016) et En Quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle, Albin Michel, 2018).

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)