Serge Martin

Serge Martin

Professeur de littérature contemporaine de langue française à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, il est membre du DILTEC et de THALIM. Longtemps, membre du comité de rédaction de la revue Le Français aujourd’hui, il a initié plusieurs colloques ou numéros de revue autour des problématiques didactiques et littéraires en poésie et littérature jeunesse ainsi qu’autour des œuvres, entre autres, de John Dewey, Ghérasim Luca, Henri Meschonnic, James Sacré, Bernard Vargaftig… Il est poète sous le nom de Serge Ritman et anime la revue Résonance générale ; il est membre du comité d’entretien de la revue Triages. Il a publié récemment : Voix et relation. Une poétique de l’art littéraire où tout se rattache (Marie Delarbre éd., 2017) ; Poétique de la voix. Le racontage de la maternelle à l’université (L’Harmattan, 2015) et Ghérasim Luca, une voix inflammable (Tarabuste, 2018) et L’Impératif de la voix de Paul Eluard à James Sacré (Classiques Garnier, 2018). Sous le nom de Serge Ritman, il a publié récemment aux éditions Tarabuste : Tu pars, je vacille (2015) et Ta résonance, ma retenue (2017).

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)