Omar Khayam

Omar Khayam

Écrivain et savant persan du onzième siècle, sa vie est entourée de mystère, et peu de sources sont disponibles pour la retracer avec précision. Les chercheurs pensent qu’il est né dans une famille d’artisans de Nichapur, le nom Khayyam suggère que son père était probablement fabricant de tentes. Il étudie sous la direction du cheik Mohammad Mansuri, un des chercheurs les plus célèbres de son temps. Dans sa jeunesse, il étudie aussi sous la direction de l’imam Mowaffak de Nishapur, considéré comme le meilleur professeur du Khorasan.

Considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du Moyen Âge, il est surtout connu pour ses poèmes appelés « rubaiyat » qui signifie quatrains. L’authenticité et les traductions des rubaiyat, ainsi que leurs interprétations font l’objet de nombreuses controverses. 

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)