Mohammed Bennis

Mohammed Bennis

Poète et essayiste de langue arabe, il naît en 1948 à Fès où il passe sa jeunesse. Il a publié une quinzaine de recueils, parmi lesquels Feuille de la splendeur (Cadastre8zéro, 1988) ; Fleuve entre deux funérailles (Éditions de l’Escampette, 2000) ; Le Livre de l’amour (Al Manar, 1995). Il est considéré comme l’un des poètes arabes modernes les plus importants. Son traducteur en français dit à son propos : «À côté d’Adonis et de Mahmoud Darwich, Mohammed Bennis a construit une œuvre qui ne doit qu’à la recherche patiente de sa propre justesse d’être devenue exemplaire au milieu de la langue arabe. Elle y porte déjà un avenir qui la rend fondatrice.» (Bernard Noël). En 2014 il a reçu le Prix Max Jacob pour son recueil de poèmes Le Lieu Païen (L’Amourier, 2013).

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)