Luan Rama

Luan Rama

Ancien journaliste et cinéaste il devient diplomate et s’installe ensuite à Paris comme représentant de l’Albanie à l’UNESCO. En 1997, il devient Ambassadeur de l’Albanie à Paris et en même temps ambassadeur de l’Albanie au Portugal et à Monaco. Puis membre du Haut Conseil de la Francophonie, il a dirigé plusieurs missions internationales pour les élections présidentielles et législatives au Tchad, Niger, Guinée Bissau, Madagascar, etc. Il est auteur d’une soixantaine de livres publiés en Albanie et en France, de recueils de poèmes, d’essais, de livres historiques, etc. Il est traducteur de grands poètes français et de quelques ouvrages historiques.

Depuis 2009, il enseigne la géopolitique et l’histoire de l’Albanie à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales, (INALCO).

 Il est « Grand Officier de l’Ordre National du Mérite », médaille accordée par le Président de la République française en 2002.

Son livre Le long chemin sous le tunnel de Platon (éditions du Petit véhicule, 1999) a reçu le Prix européen de l’Association des Écrivains de Langue Française, en 2000.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)