Jean-Marc Turine

Jean-Marc Turine

Il vit et travaille à Bruxelles. Il est romancier, cinéaste, essayiste et a été aussi enseignant. Il a attendu dix ans après la mort de Marguerite Duras pour publier ses souvenirs, 5, rue Saint-Benoît, 3ème étage gauche, Marguerite Duras, récit (éditions Métropolis, Genève, 2006).  Il a travaillé comme producteur à France Culture pendant 10 ans. En 1997 il a réalisé un coffret de 4 CD. intitulé Marguerite Duras, Le ravissement de la parole dans la collection Les Grandes heures (INA/Radio France). Ce coffret a obtenu le Grand prix de l’Académie Charles Cros de la Parole enregistrée. Il a également réalisé plusieurs films et documentaires avec Jean Mascolo. Dernières parutrions : Liên de Mê Linh, (éditions Esperluète, 2014) ; Terre noire, Lettres des Comores, récit (éditions Metropolis, Genève, 2008).


Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)