Jean-Luc Geoffroy

Jean-Luc Geoffroy

Né en 1953, il grandit à Virton, toute petite ville de Gaume (Lorraine belge). Au cours de ses études gréco-latines (humanités anciennes) à l’Athénée royal de Virton, il est l’élève de Claude Raucy et commence à écrire de la poésie. Il étudie l’anglais et l’espagnol à Bruxelles et obtient son diplôme de traducteur en 1976. Deux recueils verront le jour ainsi que plusieurs nouvelles à caractère fantastique. Son premier recueil, Miserrances paraît en 1996 chez Luce Wilquin et le deuxième, Sans gravité est publié chez Memor et aux Cahiers Luxembourgeois en 2001. Passionné par le gaumais, il écrit en 2013 le tout premier roman dans cette langue régionale. Début 2017, il crée une revue consacrée au dialecte gaumais : Vès l’compernez co ? qui connaît un certain succès.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)