Gabrielle Althen

Gabrielle Althen

Poète et professeur émérite de l’université de Paris-Ouest-la Défense, elle a publié une quinzaine de livres de poésie et un certain nombre de livres d’artistes. Parmi les derniers : La belle mendiante, suivi de René Char, Lettres à Gabrielle Althen (L’Oreille du loup, 2009) ; La Cavalière indemne (Al Manar, 2015) et Soleil patient (Arfuyen, 2015). Elle s’intéresse aussi à la prose et a écrit des nouvelles, Le Solo et la Cacophonie, contes de métaphysique domestique (Voix d’encre, 2000) ; et Hôtel du vide, roman(Aden, 2002). Son œuvre de création s’accompagne d’une réflexion sur l’art et d’une pensée critique. D’où la publication de plusieurs essais, dont Dostoïevski, le meurtre et l’espérance (Le Cerf, 2006) et La Splendeur et l’Echarde (Corlevour, 2012). D’où encore le concept qui lui tient à cœur de critique méditative et la préparation d’un livre rassemblant un certain nombre de ses articles.

Elle fait partie du comité de lecture de la revue Siècle 21, a contribué à de nombres revues françaises et étrangères, et fait partie de plusieurs jurys de prix de poésie, (Mallarmé et Louise Labé). Elle s’intéresse à la peinture et à la musique. Revival, œuvre de Vincent Trollet, créée en 2014, a été composée à partir de l’un des poèmes de Soleil patient.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)