Hong Zicheng

Hong Zicheng

On ignore presque tout de Hong Zicheng (1572-1620), surnommé Maître Huanchou. Il serait originaire de la province du Sichuan et aurait été le disciple de Yuan Huang, dans la seconde moitié du XVIe siècle, qui marque la fin de la dynastie Ming. Depuis sa parution au début du XVIIe siècle, le Caigen tanPropos sur la racine des légumes – fascine et intrigue par son acuité éthique et esthétique, et a connu d’innombrables éditions, savantes ou populaires, y compris des adaptations en bandes dessinées pour hommes d’affaires japonais contemporains.

Hong Zicheng chez Zulma

Bonus

« Il se dégage de ces concentrés de sagesse chinoise un merveilleux parfum d’herbe sous la rosée, de jasmin au soleil et de malice bienveillante. Un beau livre, émergeant des lointains, et si proche cependant. »

Le Nouvel Observateur

« Vagabonder au hasard de ces aphorismes et écouter cette “merveilleuse musique de l’univers” invite à la sérénité de l’âme. »

Lire

« Un recueil de pensées, d’aphorismes, qui offre une vision de la vie dégagée de toute espèce de diktats… Cette façon de vivre autrement sa vie en s’élevant au-dessus de la poussière, de la brume, me parle. »

Le livre de chevet de Julien Doré

« Hong Zicheng nous offre ici des pépites de sagesse, ses pensées et interprétations du monde et de la société. À cette lecture, nous retournons aux essentiels. L’auteur nous incite à la simplicité, à être pondéré dans nos actes et nos propos. Ces fragments de pensées sont finalement universels et intemporels. Bien que datant du XVIIe siècle, ils peuvent (et doivent !) toujours être suivis (notamment à cette époque si particulière). »

Florine, librairie Le Phénix – Paris

Les coups de cœur de la librairie Le Phénix

« C’est puissant, amusant bref on éprouve un réel plaisir de lecture. Un livre qui peut servir au quotidien tant il est complet ! »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse - Spa

Les coups de cœur de la librairie Multipresse