Pascal Garnier

Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier (1949-2010) avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Merveilleux romancier d’atmosphère, il excelle dans l’art du détail juste, du portrait en taille-douce et du dialogue plus vrai que nature – avec un humour ravageur. Pascal Garnier a reçu le Prix de l’Humour noir pour Flux, et le Grand Prix de la SGDL pour Chambre 12. Zulma a publié treize de ses romans, dont Comment va la douleur ?, la Théorie du panda ou Lune captive dans un œil mort, traduits dans une dizaine de langues.

Pascal Garnier chez Zulma

Bonus

« Un livre au virage
inattendu que je
recommande grandement. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa

Les coups de cœur de la librairie Multipresse

« Édouard Lavenant semble un frère de lait – de fiel, plutôt – de la tatie Danielle d’Étienne Chatiliez. Veuf, fortuné, méchant, il vit retiré dans un village de la Drôme provençale et prend un plaisir amer à insulter son voisin, à torturer sa dame de compagnie, la brave Thérèse, et à observer les signes de sa propre décrépitude. […] Mais enfin, c’est un personnage d’une monstruosité et d’une force telles qu’il tient le roman à lui tout seul. Les pages, quand on les tourne, grincent pour notre plus grand régal. »

Stéphane Hoffmann, Madame Figaro

« L’écriture fluide de Pascal Garnier nous enchante et nous inquiète tour à tour. »

 Librairie Vivement Dimanche - L’Ainée — Lyon 

Les coups de cœur de la librairie Vivement Dimanche

« Il est rigolo ce livre au titre plombant. Sont rigolos ces personnages caricaturaux avec un flingue vite sorti, dans des situations qu’on imagine au ciné. Est rigolo comme la littérature peut transformer un rien en histoire. Quand Queneau et Simenon font du stylo, lequel tombe à l’eau ? L’émotion qui vient et qu’on n’imaginait pas transforme cette surprise en un beau présent. »

Olivier, librairie La Galerne — Le Havre

Les coups de cœur de la librairie La Galerne