Théodose le Petit
Razvan Radulescu Théodose le Petit
Roman traduit du roumain par Philippe Loubière
Prix de littérature de l’Union européenne



Coups de cœur des libraires

« Quel roman ! Quelle histoire ! À la folle imagination poétiquement baroque ! À l’extraordinaire prose fourmillante, foisonnante, pleine de rebondissements, de tension, de révélations, d’amour et de décadence !
Oh Merveille ! » Librairie Delamain — Paris
« Un ouvrage qui se lit avec un café gourmand au coin du feu dans la vallée des Fraisignons. Je veux parler bien entendu de Théodose le Petit, un ouvrage dont la couverture dégage le parfum sucré d’une gourmandise littéraire comme il est rare d’en croiser. Théodose est trop jeune pour régner sur son royaume, Gabriel Chatchien le régent devra protéger le petit roi de différentes intrigues. On croise dans ce Game of Thrones des plus imaginatifs une chouette, un spectre, un minotaure, un silure très ambitieux, des fourmis vertes et violettes et un comte fana de tennis. Dans une écriture douce et imaginative on suit ce récit avec appétit. À chaque page l’intrigue grandit, à chaque page on avance dans un monde imaginaire des plus pétillant. Un coup de coeur ! » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse — Spa (Belgique)
« Une pure merveille ! Un grand roman. C’est toujours étrange de savoir qu’on a dans les mains un chef d’oeuvre. » Antoine Tracol, librairie Lucioles — Vienne