Coups de cœur des libraires

Little Big Bang fait partie de la sélection de la librairie Vaugeois de Québec (Canada)
« Vous avez aimé My first Sony ? vous l’aviez aimé pour son ton si particulier, si plein de tendresse pour ce petit garçon et son magnétophone, vous allez adorer le père de famille et son noyau d’olive…. Traduit de l’hébreu, ce roman, en restant un roman entre humeur et drôlerie nous fait entrer, par la petite porte - ou plutôt par l’oreille - dans la société israélienne, avec ses soucis d’obésité, ses options politiques et ses héritages historiques. Petits et grands problèmes entre grande et petite(s) H(h)istoire(s). » Librairie Vice-Versa — Jérusalem (Israël)
Lu et conseillé par Gwendoline Gaciarz de la librairie Nouvelle d’Asnières-sur-Seine
« [On retient] Little Big Bang pour son caractère drolatique et sa construction, de la légèreté vers la gravité. » Philippe Soussan, librairie Les Vraies Richesses — Juvisy-sur-Orge
Le coup de cœur de Camille Fenerol de la librairie Charlemagne de Hyères
Le coup de cœur de la librairie Le Matoulu de Melle
« Un roman à mourir de rire.
Un père de famille israélien décide de faire un régime pour perdre quelques kilos qui lui valent de douces moqueries en famille... Émouvant ! » Librairie Le Monde d’Arthur — Meaux
Little Big Bang fait partie de la sélection « 365 livres » de la librairie L’Armitière à Rouen
Lu et conseillé par Georges-Marc Habib de la librairie L’Atelier 20 à Paris
Le coup de cœur de Julie Jacquier de la librairie des Batignolles à Paris
« Un bon père de famille israélien en surpoids se décide à entamer un régime, sous les moqueries de sa femme et de sa mère. Tentant en vain les dernières méthodes à la mode, il se décide à aller voir une diététicienne de renom, qui lui conseille le "tout olive". Un soir, une olive se coince dans son œsophage, c’est alors que se produit un évènement extraordinaire : un olivier miniature commence à pousser à travers son oreille.
Provoquant l’hystérie de la famille et de ses femmes, l’olivier va se mettre à pousser, forçant notre père de famille à consulter les plus grands spécialistes israéliens qui refusent de se prononcer et l’abandonnent à son étrange sort. Il se tourne enfin vers un mystérieux médecin palestinien et entreprend le périple en famille dans les territoires pour rencontrer le vieux sage qui va beaucoup lui apprendre sur le mystérieux mal qui l’affecte.
Narré par le fils de la famille qui porte un regard amusé et retranscrit à merveille des comiques de situation, le roman n’en demeure pas moins d’actualité : de cette famille et cet évènement cocasse ressortent des réflexions profondes sur la société israélienne contemporaine. » Cyril Dewavrin, librairie Detrad - Cadet — Paris
« L’extraordinaire mésaventure d’un israélien qui, après avoir avalé de travers un noyau d’olive, découvre avec stupeur qu’un olivier pousse dans son oreille. Racontée avec humour et auto-dérision, cette fable allégorique dénonce les rapports israélopalestiniens et offre une réflexion sur la société israélienne contemporaine.
À mourir de rire. » Librairie La Maison Jaune — Neuville-sur-Saône 
« En trois mots, les bonnes raisons de lire ce livre : l’humour, la légèreté, l’engagement. » Romain Vachoux, librairie du Tramway — Lyon 
« Tout commence par un régime.
Roy, père de famille israélien souhaite surveiller son ventre qui s’arrondit. Après avoir tenté plusieurs régimes absurdes, il opte pour une alimentation à base d’olives, méthode vivement recommandée par une nutritionniste mondialement reconnue. Toutes les variétés d’olives sont acceptées. Quel régal !!! Mais un jour, un noyau transitant par l’œsophage fait un arrêt prolongé dans son oreille. Et... germe... De petites branches pourvues de minuscules feuilles pointent bientôt hors du conduit. On s’alarme dans la famille de Roy, lorsqu’après un examen effectué par son scientifique de père, la seule personne susceptible de s’occuper de ce cas étrange est un médecin palestinien. Toute la famille sans exception se propose d’effectuer le voyage dans les territoires ennemis.
A première lecture Benny Barbash signe un roman bref, plein d’humour avec toute la caricature de la famille israélienne. En s’y attardant d’avantage on constate une vraie profondeur et une grande intelligence de l’auteur qui par le biais de l’olivier (arbre symbolisant la paix) va bien au-delà de la fiction. Ce corps étranger qui s’installe dans le corps de son héros et s’y accroche fermement n’est qu’une façon pour Benny Barbash de pointer le doigt sur ce qui se passe depuis des années dans son pays. Par cette fable il met l’accent sur un point qui lui tient à cœur, à savoir l’étranger que l’on devrait accepter aussi différent soit-il.
Merci à vous les éditions Zulma pour ce texte qui m’a profondément fait rire et réfléchir. C’est tout simplement un bijou. Et j’invite tous les lecteurs à rire également en lisant son premier roman tout aussi subtil, My First Sony. » Delphine, librairie Kléber — Strasbourg
Lu et conseillé par Dominique Minard de la Librairie de Clermont de Clermont-Ferrand
« On se souvient de son superbe livre précédent, My first Sony, qui évoquait la société israélienne à travers la voix d’un enfant. Ici l’auteur nous entraîne dans une fable à mourir de rire dans le contexte politique épineux de la région.
La fabuleuse mésaventure d’un homme qui ne souffrait, à l’origine, que d’un surplus de poids. » Librairie du Foyer — Tel Aviv-Jaffa (Israël)
Dans la sélection Littérature de la librairie Tonnet de Pau
« Little big bangest un roman drôle émouvant, dérangeant, original, philosophique avec un petit rien de conte voltairien. » Nadine Dumas, librairie L’Esprit large — Guérande 
« Coup de cœur : un israélien décide de maigrir et pour cela entame divers régimes dont un le conduira vers une issue pour le moins désagréable pour lui mais désopilante pour nous. Avec un sens de l’humour très acéré et un talent de conteur indéniable, Benny Barbash, à partir d’une simple fable, nous dresse un portrait sans concession de la situation israélo-palestinienne. Un regard pertinent et légitime : une lecture obligatoire pour dédramatiser certaines situations et décontracter certains protagonistes. Finalement une fable universelle... » Christèle Hamelin, librairie Le Carnet à Spirales — Charlieu 
Lu et conseillé par Isabelle Couriol de la Librairie de Paris de Saint-Etienne
« Little Big Bang est le nouveau roman de Benny Barbash, auteur israélien, publié par les éditions Zulma. Comme avec My First Sony, son précédent livre, on retrouve ce qui fait la particularité de cet auteur : la description de la société israélienne contemporaine vue par le prisme familial.
Avec Little Big Bang, il nous livre une fable féroce mais drôle en nous contant l’histoire d’un homme qui va s’apercevoir qu’un olivier lui pousse inexorablement dans l’oreille ! Malgré une femme stoïque et une famille qui en a connu d’autres, cette mésaventure arboricole ne passera pas inaperçue et notre pauvre héros va vite devenir un enjeu national, un symbole de paix qu’Israël et les Palestiniens vont tenter de s’accaparer, tout cela sous les yeux très observateurs de son propre fils.
A l’image d’une société israélienne déchirée mais qui tente de garder le cap alors que tout s’écroule autour d’elle, l’œuvre de Benny Barbash possède ce petit grain de folie, d’humour et de lucidité qui fait tout le charme des livres politiquement incorrects. » Librairie L’Odyssée — Saint-Malo
« L’auteur dont je souhaiterais vous entretenir aujourd’hui avait fait une entrée des plus tonitruantes sur la scène littéraire israélienne il y a une quinzaine d’années grâce à un roman intitulé My first Sony, que les éditions Zulma avaient eu la judicieuse idée de faire découvrir aux lecteurs français au moment du Salon du livre consacré à Israël. Il avait d’ailleurs remporté le Prix grand public à son issue. Peut-être vous en souvenez-vous, c’était il y a seulement trois ans…
Benny Barbash revient cette année pour notre plus grand plaisir avec un roman aussi délirant que le précédent dans lequel il donne une fois de plus la parole à un adolescent qui n’a ni la langue, ni les yeux dans sa poche. Mais pourquoi lui en voudrait-on de persister à recourir à cette astuce narrative si convenue quand on répète du matin au soir que la vérité sort de la bouche des enfants ?… C’est ainsi que Little Big Bang relate les tribulations d’une famille juive trigénérationnelle dont tous les membres sont rassemblés sous le même toit.
[...] Cette histoire pleine d’humour n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Oscillant entre naïveté et ironie, Little Big Bang se lit plutôt comme une fable qui nous plonge, l’air de rien, en plein cœur de l’histoire d’Israël. » Fleur Aldebert, librairie Mollat — Bordeaux
Lu et conseillé par Alienor Mauvignier de la librairie Ombres Blanches de Toulouse
« Fiction réjouissante où l’humour juif nous régale des moqueries familiales. Un israélien un peu enveloppé décide de maigrir à tout prix et suit successivement plusieurs régimes alimentaires. Le « tout-olive » lui sera fatal : il finit par avaler un noyau qui se coince dans son périgastre : un beau jour, une pousse d’olivier bourgeonne dans son oreille gauche…
Véritable big bang. » Librairie Mosaïque — Dié
Lu et conseillé par Dominique Paschal de la librairie Prado Paradis de Marseille 
Little Big Bang fait partie de la sélection de la Librairie du Boulevard de Genève (Suisse)
« Z comme Zulma. Les éditions Zulma nous proposent, une fois encore, un petit livre plein de charme.
B comme Benny Barbash, un auteur israélien qui sait mêler avec brio la fantaisie et le sens de la réflexion.
B aussi comme Big Bang (Little), une histoire insolite : celle d’un homme qui voit, à la suite d’un régime loufoque à base d’olives, un arbre pousser dans son oreille. Et comme nous sommes dans la fable, la naissance de cet olivier aura des répercussions bien au-delà de sa propre famille.
Un petit livre très drôle, mâtiné de bon sens.
J’adore... » Myriam Peyraud, librairie du Théâtre Zannini — Bourg-en-Bresse
« Qui l’aurait cru ? Mais oui, en décidant de faire un régime, le père du narrateur va déclencher un "little big bang". Et tout le monde va s’en mêler : sa femme, son père, sa mère, tout le monde va tenter de l’aider jusqu’au grand spécialiste de la culture d’oliviers palestinien. Car figurez-vous qu’après un régime à base d’olives le malheureux développe une drôle de maladie : un olivier lui pousse dans l’oreille. Cette fable hilarante est menée avec brio par Benny Barbash qui, l’air de rien, nous plonge dans les problématiques politiques actuelles de l’état d’Israël. A savourer sans modération. » Karine Pourtaud, Librairie A livre ouvert - Le Rat Conteur — Woluwé-Saint-Lambert, Belgique