Des Kurdes à l’Ukraine, désapprendre la peur
Gérard Chaliand Des Kurdes à l’Ukraine, désapprendre la peur

Entretien par Delphine Durand

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

32 pages
9791038701977
4,50
Paru le 25/05/2023
Autres formats
Numérique

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

À travers les combats kurde et ukrainien, Gérard Chaliand nous rappelle avec une force de conviction exemplaire qu’avant de devenir un privilège, « la liberté est un choix, une exigence et un combat ». Sa lucidité, fondée sur l’expérience du terrain et l’analyse, est indissociable d’une exigence éthique sans faille : il nous exhorte à la prise de conscience et au courage face à la démission de chacun et au lâche opportunisme des élites.
En témoignant des luttes acharnées pour la liberté au cœur brûlant de notre actualité, Des Kurdes à l’Ukraine, désapprendre la peur pointe remarquablement les enjeux mondiaux concernant l’avenir imminent des peuples et des nations. Et célèbre le droit de résistance à l’oppression de tous ceux qui aujourd’hui nous donnent une leçon de bravoure et de dignité.

Les Apuléennes

Dans la lignée de la revue Apulée, engagée dans la défense indéfectible des libertés et attachée aux voix du monde, Les Apuléennes proposent des entretiens, essais, articles et analyses en résonance directe avec les enjeux et les perspectives actuels.

Gérard Chaliand

Homme d’engagement, grand spécialiste de géopolitique et de géostratégie, des guerres irrégulières et des mouvements de libération, Gérard Chaliand s’est enrôlé pendant plus de 20 ans en tant qu’observateur-participant dans les guérillas de décolonisation à travers le monde (Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l’Est et Caucase). Il est à l’origine d’une session du Tribunal permanent des peuples dévolu à la reconnaissance du génocide arménien.



32 pages
9791038701977
4,50
Paru le 25/05/2023
Autres formats
Numérique

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« Il y a loin entre ceux qui sont prêts à sacrifier leur vie et ceux qui, transis de peur, combattent pour leur confort, mais la peur s’apprivoise et l’action aide à le faire. Le mot ”courage” s’entend très peu de nos jours et nos dirigeants se présentent comme des protecteurs à la petite semaine… »
Gérard Chaliand, Des Kurdes à l‘Ukraine, désapprendre la peur

Gérard Chaliand chez Zulma