Itamar Vieira Junior
Charrue tordue
Itamar Vieira Junior Charrue tordue

Premier roman traduit du portugais (Brésil) par Jean-Marie Blas de Roblès

Prix Montluc Résistance et Liberté 2024

Nouveauté



Coups de cœur des libraires

« La magnifique et intense histoire de deux sœurs, Bibiana et Belonísia, descendants d’esclaves, et des rites ancestraux liés au Jâré, en pleine campagne brésilienne. Emporté.e par le style tout à la fois fluide et incarné d’Itamar Vieira Junior, tu partiras à la rencontre de cette communauté afro-brésilienne et liras les battements de son histoire. »

Librairie Curieuse à Saint-Briac-sur-Mer

« Derrière Charrue tordue plane l’ombre du grand Jorge Amado, porte-parole des hommes et femmes du Nordeste brésilien qui suaient sang et eau pour survivre et enrichir de puissants propriétaires terriens. Itamar Vieira Junior, à son tour, dans un récit vibrant, plonge son lecteur au cœur d’une des fazendas du Sertao, encore nombreuses au milieu du siècle dernier. Ces terres ingrates étaient cultivées par des communautés afro-brésiliennes descendantes d’esclaves autorisées à les habiter sans jamais pouvoir y devenir propriétaires en échange d’un travail harassant et peu lucratif. Aboli, l’esclavage… ? Dans la fazenda d’Aqua Negra, deux sœurs, Bibiana et Belonisia, à la faveur d’un moment d’inattention des adultes, découvrent ce que cache la vieille valise de leur grand-mère : un sublime couteau à manche d’ivoire. Cet objet précieux et énigmatique scellera leur destin puisque l’une des deux, en se blessant, perdra sa langue et la parole. Tragédie hautement symbolique dans une communauté où savoir et traditions se transmettent uniquement par la parole mais où l’on subit en silence la misère, la domination ou la main trop leste d’un mari. Acte fondateur puisqu’il amorce une vie où toutes deux, chacune à sa manière, chercheront à s’affranchir du joug conjugal ou sociétal : l’une en menant une vie solitaire et indépendante au plus près de la nature, l’autre, en s’éloignant quelques années de la fazenda, de ses rites ancestraux et éculés à ses yeux pour revenir, instruite et prête à mener combat pour les siens. Dans une langue qui allie réalisme et poésie, qui confronte le monde des traditions et des esprits à la dure réalité d’un pays en mutation, Itamar Vieira offre à ces deux sœurs et à leur communauté dont lui-même est issu une prise de conscience sociale, un refus de la soumission, l’honneur de pouvoir enfin relever la tête. A travers l’histoire de ce couteau, dont le mystère ne sera dévoilé qu’à la fin du livre, l’auteur fait un habile parallèle avec le Brésil contemporain et livre un roman bouleversant dénué de toute idéologie, humain tout simplement. »

Librairie Le Carnet à spirales à Charlieu

« Un premier roman éblouissant d’humanité ! Anthropologie, poésie, destin et histoire du Brésil : plongez-y sans hésiter !! » Librairie Folies d’encre à Saint-Ouen

« Un livre qui commence avec une langue coupée, ça donne le ton.
Avec Charrue tordue, Itamar Vieira Junior livre la description prenante d’une petite région brésilienne, peuplée d’esclaves affranchis, qui continuent à travailler pour leurs anciens maîtres. La révolte gronde, sur fond de croyances et d’ésotérisme, entre christianisme et chamanisme. Le tableau est saisissant, habité, et, il faut bien le dire, on a jamais lu un objet pareil.
À noter la très riche traduction de Jean-Marie Blas de Roblès. » Librairie Obliques à Auxerre !

« Le Nord-est brésilien. La vie des paysans sans terre, les violences faites aux femmes, la timide lutte pour l’émancipation sociale et aussi l’amour de deux sœurs, la nature luxuriante, les guérisseurs et les esprits enchantés. Magnifique et captivant ! » Librairie Pax à Liège

« Dans le Nordeste brésilien, milieu rural et archaïque, deux petites filles trouvent un couteau sous le lit de leur grand-mère. Un drame survient alors, qui les transformera à jamais. 
On va suivre leur destin, porté par une oralité saisissante, au cœur d’une communauté de descendants d’esclaves. Histoire politique mêlée de croyances ancestrales, ce livre puissant nous emporte dans ce grand combat contre l’injustice. » Librairie Les Villes invisibles à Clisson

« À Agua Negra, dans une fazenda du nord du Brésil, deux sœurs vivent du travail de la terre sous la domination des maîtres. Bibiana et Belonísia voient leurs vies basculer suite à la découverte d'un couteau appartenant à leur grand-mère et à l’accident qui s’ensuivit. Face aux injustices liées à leur statut de descendantes d'esclaves, elles feront le choix de résister.
Un livre bouleversant et intense qui nous invite à découvrir les combats de la communauté quilombola pour ses droits et sa liberté ! À découvrir ! » Librairie le Phare à Paris

« Dans l’arrière pays brésilien, on suit le destin d’une communauté de descendants d’esclaves portés par l’histoire troublante de deux sœurs à l’héritage sacré puissant.
Un livre fort, touchant, qui bouscule, une écriture qui nous transporte dans ce grand combat contre l’injustice. » Bertrand de la librairie Le Biglemoi à Lille

« Dans le Nordeste brésilien, sur des terres soumises au pouvoir des grands propriétaires, Biliana et Belonisia sont deux sœurs qui vont voir leur destin lié pour toujours. Au cœur de ce territoire où les jours s’égrènent au rythme des saisons et du culte du Jaré, Itamar Vieira Junior nous immerge à la fois dans un monde marqué par la rudesse et aussi une forme de réalisme magique propre aux romanciers latino-américains.
Un roman envoûtant porté par une écriture limpide et entraînante. À découvrir ! » Librairie Compagnie – Paris

« Un premier roman à ne pas rater ! » Thibaut de la librairie L’Arbre à livres – Le Puy-en-Velay

« Avec leur père guérisseur et leurs ancêtres à qui on a spolié les terres, Bibiana et Belonisia ont quelque chose de la Betty de Tiffany McDaniel, excepté le fait qu'elles grandissent, elles, dans le Nord du Brésil. J’ai adoré ce premier roman qui nous fait le récit de descendants d’esclaves, paysans sans terre, désireux de se rebeller pour récupérer ce que l’Histoire leur a volé des siècles plus tôt. » Léa de la librairie le Chat Pitre à Fécamp

« C’est l'histoire de deux sœurs afro-brésiliennes. Tout commence par un drame alors qu’elles sont encore enfants. Deux femmes, deux destins, chacune refusant d’accepter leurs conditions de vie. Deux battantes qui n’hésiteront pas à militer. Deux résistantes.
Un récit profondément humain qui nous fait découvrir ce pan de l’histoire brésilienne qui fait effet miroir avec le Brésil d’aujourd'hui. » Librairie Les Carnets d’Albert – Sallanches

« Dans un Brésil tout aussi enchanté que cruel, dévasté par la misère, grandissent les sœurs Bibiana et Belonisia, filles d’un vénérable guérisseur. En retraçant l’histoire de leurs vies, Itamar Vieira Junior nous plonge dans un univers magique et foisonnant à la Gabriel Garcia Marquez. À découvrir absolument pour les passionnés de littérature sud-américaine, mais aussi, pour celles et ceux qui ont envie de se confronter à une toute autre manière de penser (et de vivre) le monde. » Matilde de la librairie Atout Livre à Paris

« Dans le Nordeste du Brésil, Agua Negra est une fazenda peuplée d'une communauté de paysans sans terre, descendants d'esclaves et réduits à l'état de servage. Au fil des générations, Donana, Zeca Chapéu Grande, Bibiana luttent avec peu de moyens : abnégation, espoir, travail inlassable de la terre et soutien des Enchantés, esprits vivants dans la forêt. Qui d'autre que Jean-Marie Blas de Roblès pour traduire la subtilité et la poésie de l'écriture d'Itamar Veiria Junior ? De toute beauté. » Marion de la librairie Le Vent Délire – Capbreton

« Dans le Nordeste brésilien, deux petites filles trouvent un couteau dans une malle appartenant à leur grand-mère. Un drame survient qui les transformera à jamais. Grand roman social et familial d'une oralité saisissante, Charrue tordue est un hommage vibrant à ces communautés agricoles et à leurs croyances. » Jean de la librairie Torcatis à Perpignan

« Trois voix s’entremêlent dans ce récit puissant. Celles de deux sœurs, dont l'une a perdu sa langue suite à un accident, et celle de Sainte Rita qui vient clôre ce magnifique roman choral. C'est un texte vibrant qui dénonce, entre autre, l'esclavagisme moderne des populations afro-amériaines et la condition des femmes dans les fazenda. Bien loin d'être misérabiliste, il nous plonge au coeur d'une communauté où la puissance de l'adelphité s'allie avec la beauté des paysages brésiliens. » Librairie Vivement dimanche – Lyon

« Le destin de deux soeurs éduquées dans le Nordeste brésilien chez les descendants d’esclaves. Après le drame qui a rendu l’une des deux muettes, elles grandissent dans un folklore d’une richesse inouïe enserré dans le carcan de l’exploitation des hommes... » Cyril de la librairie La Promesse de l'aube – Autun

« C’est l’histoire de deux soeurs afro-brésiliennes. L’une qui deviendra muette après avoir goûté à une mystèrieuse lame, l’autre qui donnera de la voix pour deux. À travers leur destin nous découvrons l’histoire d’une communauté quilombola, ces descendant.e.s d’esclaves qui devront organiser leur révolte pour conquérir leurs droits.
MAGISTRAL ! » Sarah de la librairie La voie aux chapitres à Lyon

« Roman engagé d’une communauté Afro-Brésilienne de paysans sans terre, descendants d’esclaves. L’auteur narre un drame sororal intime pour évoquer la vie quotidienne de ces victimes de la tyrannie de propriétaires terriens. C’est une histoire de lutte et de rites religieux comme seuls remparts à leur dignité. Intense. Une peinture sociale extraordinaire, spirituelle et envoûtante ! » Librairie l’Apothicaire à La Souterraine

« Magnifique ! Charrue tordue est un roman polyphonique magnifique et émouvant qui raconte une histoire de vie et de mort, de combat et de rédemption, de personnages qui ont traversé le temps sans jamais pouvoir sortir de l’anonymat. » Elvia de la Fnac de Pau

« Avec Zeca Chapeu Grande, je m’enfonçais dans les bois, j’apprenais à connaître les herbes et les racines, à scruter les nuages pour savoir si la pluie viendrait, à interpréter les mutations secrètes du ciel et de la terre. J’apprenais que tout était en mouvement sans rapport avec les choses mortes que l’institutrice montrait dans ses leçons. Mon père me regardait et il disait (...) “Si l‘'’air ne circule pas, il n’y a pas de vent, si rien ne circule il n’y a pas de vie”. »

« La magnifique et intense histoire de deux sœurs, Bibiana et Belonisia.
Emporté-e par le style tout à la fois fluide et incarné d’Itamar Vieira Junior - traduction de Jean-Marie Blas de Roblès - tu partiras à la rencontre d’une communauté afro-brésilienne, descendante d’esclaves, paysans sans terre malmenés par de riches et imbuvables propriétaires terriens, et surtout descendante de rituels liées à la terre, du Jaré au Grand Tout, aux croyances mêlant dieux africains, animisme autochtone, rites ancestraux er religions de bâbord à tribord.
L’être est pluriel, Charrue tordue porte en lui cette riche multiplicité.
Un roman au long cours auprès de deux femmes puissantes, chacune à leur manière, nous chuchotant, couteau entre les dents, leur lien indéfectible au territoire, à leur héritage sacré.
Voici un roman que tu sentiras palpiter en toi.
Tu auras cette impression d’être lié-e, pour un bon bout de temps, à ces belles gens à l’âme intense.
Coup de cœur » Fanny de la librairie Curieuse

« Une plongée fascinante dans les fazendas brésiliennes où les descendants d’esclaves luttent au quotidien pour leurs droits, le tout porté par l’écriture remarquable de ce jeune auteur brésilien. » Les Mondes de Zulma, Veules-les-Roses