Cette nuit
Joachim Schnerf Cette nuit

Roman
Prix Orange du Livre 2018


978-2-84304-815-9
8,49
Paru le 04/01/2018
Autres formats
Poche Z/aGrand format

Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension. Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…
Un roman au charme irrésistible, émouvant, drôle – et magnifiquement enlevé.

Prix Orange du Livre 2018.
Prix Cercle Chapel 2018.
Prix Littéraire Jérôme Cahen.

Joachim Schnerf

Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Après des études de lettres et d’édition à Paris puis à New York, il commence sa carrière chez Gallimard avant de rejoindre les Éditions Grasset, en 2016, comme éditeur de littérature étrangère. C’est en 2014 que paraît son premier roman, Mon sang à l’étude, aux Éditions de L’Olivier. Il écrit ensuite un essai sur l’édition, Publier la littérature française et étrangère (Éditions du Cercle de la Librairie, 2016), avant de retourner à la fiction avec Cette nuit (Éditions Zulma, 2018). Dans ce roman, Joachim Schnerf nous plonge avec humour dans l’intimité d’une famille, tendue sur le fil de la mémoire d’un homme au soir de sa vie. Un livre d’une grande sensibilité.



978-2-84304-815-9
8,49
Paru le 04/01/2018
Autres formats
Poche Z/aGrand format

« Très beau roman sur l’amour et le deuil, sur le temps écoulé et les moments familiaux partagés (…). Lisez-le pour la beauté et l’émotion du texte. »

Librairie La Buissonnière – Yvetot

Les coups de cœur de la librairie La Buissonnière

Joachim Schnerf chez Zulma