Apulée #1 — Galaxies identitaires
Cocktail Sugar — Collectif Apulée #1 — Galaxies identitaires

Revue de littérature et de réflexion


19 × 26,5 cm
400 pages
978-2-84304-762-6
12,99
Paru le 11/02/2016
Autres formats
Grand format

Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée. C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents  auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures. Avec ce numéro inaugural, c’est sur le thème des Galaxies identitaires que la revue Apulée entre en scène pour tenter d’en finir avec les enfermements idéologiques, les replis élitistes et les fanatismes aveugles. Et la création et la réflexion ont beaucoup à dire sur les identités…  

Comité de rédaction

Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Hubert Haddad, Abdellatif Laâbi, Catherine Pont-Humbert.

Collectif — Cocktail sugar

Honorées par les plus prestigieux prix littéraires en Corée et désormais reconnues sur la scène littéraire mondiale, Kim Ae-ran, Go Eun-ju, Jeon Gyeong-nin, Eun Hee-kyung (Les Boîtes de ma femme, Zulma, 2009), Oh Jung-hi, Han Kang (Prix Médicis étranger 2023), Park Chan-soon et Pak Wan-so ont su dessiner les nouvelles lignes de force de la littérature coréenne, en s’emparant des enjeux d’une société jugée encore très conservatrice. Elles s’autorisent une crudité d’inspiration et une violence de témoignage qui bousculent les codes et les rôles préétablis : ces histoires d’amour, de filiation ou de désillusion trahissent toutes l’impérieux désir de liberté qui anime les femmes. Aucune de ces nouvelles ne laisse indifférent.



19 × 26,5 cm
400 pages
978-2-84304-762-6
12,99
Paru le 11/02/2016
Autres formats
Grand format

Bonus

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

Collectif — Cocktail sugar chez Zulma