éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Les Jango
14 x 21 cm • 352 pages
ISBN 978-2-84304-846-3
22,50 € • Paru le 13/02/20
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Abdelaziz Baraka Sakin

Les Jango


Roman traduit de l’arabe (Soudan) par Xavier Luffin
Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles 2020

Les Jango sont décidément impayables. On les reconnaît à leur élégance tape-à-l’œil et à leur sens de la fête. Et ce sont les femmes qui mènent la danse, dans la Maison de la Mère, au cœur de toutes les rumeurs.

Les histoires les plus folles courent d’ailleurs sur Safia, élevée au lait de hyène, Alam Gishi l’Éthiopienne experte en amour, ou l’inénarrable Wad Amouna. Lorsque soudain souffle le vent de la révolte…

Dans les effluves de café grillé, de chicha parfumée et de gomme arabique, se joue une comédie humaine dont les Jango, « sages à la saison sèche et fous à la saison des pluies » sont les héros.


Dans la presse…

« Quand un livre dont le décor vous est complètement inconnu rejoint à ce point l’aventure humaine, alors on peut parler vraiment de littérature universelle. » Valérie Marin La Meslée dans une chronique consacrée à Abdelaziz Baraka Sakin, à retrouver sur le Point.fr.

« Un roman impressionnant de verve et de force politique. » Damien Aubel pour le magazine Transfuge.

« Il fallait la connaissance du Soudan et des lettres arabes de l’universitaire et chercheur Xavier Luffin - traducteur déjà du Messie du Darfour (Zulma, 2016) -, pour faire entendre la polyphonie de ce “livre-monde”. » Egla Errera, Le Monde des livres.

« Baraka Sakin préfère heureusement tremper son récit d’humour et de fantastique, même au cœur de la noirceur. » Célian Macé, Libération.



Actualités et rencontres avec Abdelaziz Baraka Sakin


Prix de la littérature arabe 2020
Les Jango d’Abdelaziz Baraka Sakin, roman traduit de l’arabe (Soudan) par Xavier Luffin fait partie de la sélection du Prix du roman arabe 2020 !

Rendez-vous le 4 novembre pour connaître le lauréat !

Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles 2020
Le jury du Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles, constitué de traducteurs littéraires et d’écrivains ayant une expérience de la traduction, distingue cette année Xavier Luffin pour Les Jango d’Abdelaziz Baraka Sakin, un roman traduit de l’arabe du Soudan !

Le prix lui sera remis vendredi 6 novembre, à 16 h 30 la Chapelle du Méjan d’Arles, pour l’inauguration des 37es Assises de la traduction littéraire.

Plus d’informations en cliquant ici.

Vendredi 6 novembre 2020, Abdelaziz Baraka Sakin à la 5e édition du Brunch Littéraire à Nantes
À 16 h 00, retrouvez Abdelaziz Baraka Sakin pour une rencontre autour de son nouveau roman Les Jango, organisée par Le Brunch Littéraire.

Rencontre gratuite sur réservation : réserver.

Brunch Littéraire : Espace Cosmopolis, 18 Rue Scribe - 44000 Nantes


Les rencontres passées avec Abdelaziz Baraka Sakin
Abdelaziz  Baraka Sakin
Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr



Livre numérique