éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer

En librairie le jeudi 15 octobre 2020  

L’Âge du capitalisme de surveillance
14 x 21 cm • 864 pages
ISBN 978-2-84304-926-2
26,50 € • A paraître le 15/10/20
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Essais
Shoshana Zuboff

L’Âge du capitalisme de surveillance


Traduit de l’anglais par Bee Formentelli et Anne-Sylvie Homassel

Presse : Arnaud Labory • 06 22 53 05 98 • alabory@agencelabande.com

assisté par Alexia Di Paco • 06 12 66 85 34 • adipaco@agencelabande.com

Librairie : Valentin Féron • 01 58 22 19 90 • valentin.feron@zulma.fr

 

Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place.

Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie.

Il est urgent de développer des outils pour appréhender cette situation « sans précédent » et provoquer une prise de conscience internationale. Unanimement salué par la presse, L’Âge du capitalisme de surveillance est un appel à la résistance.

 

« Prophète de l’ère de l’information » selon le Financial Times, Shoshana Zuboff est professeure émérite à la Harvard Business School et professeure associée à la Harvard Law School.

 


Dans la presse

« L'Âge du capitalisme de surveillance deviendra certainement un travail essentiel pour défier, comprendre et exposer cette exploitation subreptice de nos données et, de plus en plus, de notre libre arbitre.... Essentiel. »

Irish Times


« Tout le monde doit lire ce livre comme un acte d’autodéfense numérique. »

Naomi Klein

« Le Capital de l’ère numérique. »

Hugo Rifkind, The Times

 

« Extraordinairement intelligent… »

Jennifer Szalai, The New York Times

 

« De nombreux adjectifs pourraient être utilisés pour décrire le dernier livre de Shoshana Zuboff : révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, fou. On en choisira un seul : immanquable. Alors que nous tâtonnons dans l’obscurité pour essayer de saisir les contours de notre ère numérique, L’Âge du capitalisme de surveillance met en lumière la manière dont cette dernière révolution transforme notre économie, notre politique, notre société – et notre vie. »

John Thornhill, The Financial Times

 

 « Le rare ouvrage qui nomme un problème au moment même où il devient critique… La principale contribution de ce livre est de donner un nom à ce qui se passe, de le mettre dans une perspective culturelle et historique, et de nous demander de nous arrêter suffisamment longtemps pour réfléchir à l’avenir et à la manière dont il pourrait être différent d’aujourd'hui. »

Frank Rose, The Wall Street Journal
Shoshana  Zuboff
Contact presse :
Arnaud Labory
alabory@agencelabande.com