Pascal Lefranc

Pascal Lefranc

Né en 1977, ancien élève de l’ENS Lyon-LSH, agrégé de Lettres modernes, Pascal Lefranc est actuellement professeur de Lettres modernes au lycée de l’Escaut de Valenciennes.

En 2000, sous la direction de Gérard Dessons à l’université Paris VIII, il écrit un mémoire de maîtrise intitulé Le ciel touche à peine terre, de Michel Chaillou : une « épopée du détail ».

En 2008, toujours sous la direction de G. Dessons, il écrit un mémoire de Master II intitulé « Sonorité générale » − Péguy critique du rythme.

Actuellement, sous la direction de Serge Martin, à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle, il prépare une thèse de littérature française sur l’œuvre romanesque de Michel Chaillou : Le « réalisme magique » chez Michel Chaillou, ou l’enfance retrouvée.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)