Julien Delmaire

Julien Delmaire

Né en 1977, romancier, poète et dramaturge. Plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol, en allemand, en italien et japonais. Depuis près de quinze ans, il multiplie les performances poétiques sur scène et encadre des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, les hôpitaux psychiatriques, en milieu carcéral, ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques. Son premier roman, Georgia (Grasset, 2013) a remporté le Prix littéraire de la Porte Dorée et Frère des Astres (Grasset, 2016), le Prix Spiritualités d’aujourd’hui. Dernières parutions : Rose Pirogue, poésie (Mémoire d’encrier, 2016) ; Minuit, Montmartre (Grasset, 2017).

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération