Jean Rouaud

Jean Rouaud

Né à Campbon en 1952, romancier, essayiste et dramaturge. Après divers petits métiers, il entre à Presse-Océan et rédige bientôt des papiers pour la une du journal. Il monte ensuite à Paris et travaille tantôt dans une librairie, tantôt comme vendeur de journaux dans un kiosque. En 1990, son premier roman, Les Champs d’honneur (Minuit) obtient le Prix Goncourt. Parmi ses dernières parutions, une quadrilogie intitulée La Vie poétique avec : Comment gagner sa vie honnêtement (Gallimard, 2011) ; Une façon de chanter (Gallimard, 2012) ; Un peu la guerre (Grasset, 2014) ; Être un écrivain (Grasset, 2015) ; Tout paradis n’est pas perdu (Grasset, 2016) et La Splendeur escamotée de frère Cheval, ou le secret des grottes ornées (Grasset, 2018).

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération