Jean Claude Bologne

Jean Claude Bologne

Né à Liège en 1956, il fait des études de philologie romane (1978) et se fixe à Paris en 1982. Critique littéraire pendant douze ans (La Wallonie, R.T.B.F., Magazine littéraire…), il a publié une quarantaine de livres dans trois domaines distincts : essais (sociologie historique…), dictionnaires d’allusions, fictions (romans, nouvelles, contes, apologues). Disponibles en poche : Histoire de la pudeur (Orban,1986) ; La faute des femmes, roman (La Renaissance du livre, 1989, prix Victor Rossel) ; Histoire du célibat et des célibataires (Fayard, 2004) ; Le frère à la bague, roman (éditions du Rocher, 1998) ; Histoire du couple (Perrin, 2019). Derniers livres parus : Une mystique sans Dieu (Albin Michel, 2015) ;  Histoire du scandale (Albin Michel, 2017) ; L’âme du corbeau blanc (maelström, 2019). Il a été président de la Société des Gens de Lettres (2010-2014) dont il a été administrateur pendant 16 ans. Il participe aux activités de la Nouvelle Fiction.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)