Emmanuelle Collas

Emmanuelle Collas

Historienne de l’Antiquité, spécialiste de l’Orient hellénistique et romain, elle a été maître de conférences à l’université de Haute-Alsace de 1995 à 2015. À la tête des éditions Galaade qu’elle a fondées, puis dirigées de 2005 à 2016, avec des succès tels que Encore de Hakan Günday, Prix Médicis étranger 2015, ou Tol de Murat Uyurkulak, tous deux écrivains turcs de l’Istanbul Underground, elle rejoint le Collectif des éditions Anne Carrière en 2017, pour lancer une nouvelle maison de littérature française et étrangère.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération