Alain Sancerni

Alain Sancerni

Néé en 1949, il a vécu, séjourné ou voyagé dans la plupart des pays d’Afrique et de la Méditerranée. Il fréquente l’Éthiopie depuis 1975, et y réside depuis 2010. Il a cofondé avec Gabriel Rebourcet la maison d’éditions Riveneuve et la revue Riveneuve Continents qu’il a dirigée jusqu’en 2010. Il a récemment publié Comme partout ta réverbération (Riveneuve, 2009) ; L’Atelier d’Eurydice (avec l’artiste Joël Leick, Dumerchez, 2014) ; Dictionnaire de la rature (avec Lyonel Trouillot et Geneviève de Maupeou, Actes Sud, 2015) ; Rimbaud selon Harar (avec Joël Leick, Dumerchez, 2016) ; Les Éthiopies singulières (avec le photographe Georges Courrèges, Hozhoni, 2018).

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)