Dans la mouvance d’une génération d’étudiants désemparés, Hiel Akangelos et Marghrète, jeunes Suédoises, suivent ensemble les cours de Roland Desargues sur Descartes, dans une université de la banlieue nord. Hiel, parce que son frère disparu en montagne a été son disciple, Marghrète parce que son père, richissime industriel, possède des documents inédits du philosophe.
Après une phase d’errance et de solitude, Hiel parvient à sortir Marghrète de l’influence d’une secte. Quant à Desargues, il ne résiste pas longtemps à partir sur les traces de Descartes, à ses risques et périls, dans l’archipel de Stockholm.
Entraînés par la folie d’un homme – le père de Maghrète -, tous trois prendront part à une expédition scientifique dans l’Himalaya…
Dans ce roman d’une maîtrise exceptionnelle, Hubert Haddad relate une quête d’absolu en une fin de millénaire tentée par toutes les formes de l’irrationnel. Le retour inquiet à la philosophie, l’attente du sacré à travers les mystiques orientales, l’attirance des sectes et des visions New Age, symptômes d’une civilisation en état de manque, sont ici confrontés à la passion de la vérité.