Coups de cœur des libraires

« Une œuvre magnifique sur le sens d'une existence déchirée, son absurdité, ses impasses, ses rêves enfouis, ses parts d'ombre qui résonnent comme le chant des origines. »

Guillaume, Ici Librairie à Paris

« Un récit dur mais malheureusement empreint de vérité sur les conditions de vie des Coréens durant le XXe siècle. Paru pour la première fois en 1970, Monsieur Han relate l’histoire du personnage éponyme durant le long conflit entre Corée du Nord et Corée du Sud. Né au Nord mais refusant l’endoctrinement communiste, il devra fuir au Sud pour sauver sa vie. Malgré sa profession de médecin, il rencontrera d’incessantes difficultés pour trouver du travail et subira des dénonciations infondées. Arrêté par le gouvernement qui lui reproche d’être un espion à la solde des communistes, il verra sa vie détruite à tout jamais. Monsieur Han est la représentation de tous ces Coréens qui sont considérés comme des étrangers dans leur propre pays. Un roman fort qui montre l’absurdité de cette division née d’une confrontation entre grandes puissances étrangères. » Tania Massault, librairie Pantoute — Québec (Canada)

« “Vous alors, vous êtes d’une candeur !

– Il n’est pas question que je fasse des choses que la loi interdit, c’est tout.

– Croyez-vous que la médecine soit encore un sacerdoce ?”

En plus d’un certain idéalisme de son métier, le docteur Han est confronté lors de la guerre de Corée à la trahison et à la corruption. Contraint de fuir au Sud sans sa famille, il y est accusé d’espionnage et découvre la perversité du régime coréen. Scrupuleux jusqu’au bout des ongles, on suit le destin de cet homme ballotté par l’histoire. Une chronique puissante et très entraînante ! » Quentin Legeard, librairie du Rond Point - Actes Sud — Paris 

« Le chef d’œuvre de la littérature coréenne ! Des “Monsieurs Han”, il y en a eu des milliers au moment de la guerre de Corée. À travers ce texte bouleversant, l’auteur nous invite à comprendre l’histoire terrible de réfugiés nord-coréens passés au sud pendant la guerre.
Gentil, naïf, Monsieur Han sera suspecté et torturé à cause d’un différent politique. Grand dénonciateur, Hwang Sok-Yong pointe du doigt la guerre qui a fait d’un seul peuple deux ennemis. » Librairie Lhériau — Angers

« Monsieur Han était médecin à Pyongyang, en Corée du Nord. Il fut atteint de plein fouet par la bêtise humaine, par la guerre de Corée, tiraillé entre deux pays qui dans son cœur n’en forment qu’un, heurté par des frontières cruelles, violentes, ubuesques. Un indispensable classique coréen que Zulma réédite.
Hwang Sok-yong est l’un des auteurs incontournables de la Corée et certaines pages de ce Monsieur Han, comme celle de la séparation tragique de la famille Han, sont considérées comme les plus belles et abouties de la littérature coréenne.
L’œuvre traduite de Hwang Sok-yong est disponible chez Zulma et est à découvrir sans délai. » Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le Carnet à Spirales — Charlieu 
« J’ai aimé l’écriture – simple, belle, portant totalement les sentiments des personnages −, la conviction de Monsieur Han. Il se bat pour rester lui-même, avec une naïveté merveilleuse. Je suis tombée sous le charme de Monsieur Han. »
Nadia, 
lectrice à la librairie