Azar Nafisi
Mémoires captives
Azar Nafisi Mémoires captives

Roman traduit de langlais par Marie-Hélène Dumas

A paraître

448 pages
9791038702783
10,95
A paraître le 02/05/2024

L’autrice du best-seller Lire Lolita à Téhéran brosse le tableau de la famille dont elle est issue : un père, maire de Téhéran, emprisonné par le pouvoir, une mère première femme élue au parlement iranien. Azar Nafisi raconte les secrets et mensonges – composants d’une mythologie familiale dont elle est l’héritière – afin de mieux comprendre ses propres choix.

Le goût de la fiction, irrémédiablement : son père lui transmet la passion de la littérature, et invente pour elle un langage secret. Sa mère, colérique et affabulatrice, nie le malheur conjugal en se réinventant un passé et une histoire à faire pâlir de jalousie. La fiction et l’imaginaire se dessinent comme une bulle de protection – ils seront le ciment de l’engagement de toute une vie pour la littérature.

Cette chronique familiale sensible se fait, selon les mots de Jean-Claude Carrière : « Le reflet des événements qui, pendant cinquante ans, ont éveillé, secoué et finalement paralysé le pays. Entre secrets de famille et secrets d’État existe un lien indéfinissable mais profond, comme, si dans l’un et l’autre cas, tout ne pouvait pas, ne devait pas être dit. » Un éclairage indispensable, intime et bouleversant.

Azar Nafisi


448 pages
9791038702783
10,95
A paraître le 02/05/2024

Bonus

« Une méditation sur le silence, le temps et l’émergence traîtresse de la mémoire. »

Le Monde

« Il y a différentes sortes de silence. Celui que prescrivent aux citoyens des forces tyranniques qui leur volent leur passé, récrivent leur histoire et leur imposent une identité établie par l’État. Ou celui des témoins qui choisissent d’oublier ou de nier la vérité, et des victimes qui par moments deviennent complices des crimes commis contre elles. Et puis il y a celui dans lequel nous nous complaisons quand il s’agit de nous-mêmes, de nos mythologiespersonnelles, les histoires que nous plaquons sur notre vie réelle. Ce livre est en quelque sorte une réponse au censeur et à l’inquisiteur qui vit en moi. »

Azar Nafisi, Mémoires captives

« Une méditation sur le silence, le temps et l’émergence traîtresse de la mémoire. »

Femmes

Azar Nafisi chez Zulma