Angel Wagenstein Le Pentateuque ou les cinq livres d’Isaac

Roman traduit du bulgare par Véronika Nentcheva et Éric Naulleau


288 pages
9791038702318
10,95
A paraître le 07/09/2023

CONTACTS PRESSE
presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE
VALENTIN FÉRON
01 58 22 19 90
VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

Ou la vie rocambolesque d’Isaac Jacob Blumenfeld, à travers deux guerres mondiales, trois camps de concentration et cinq patries.

Petit tailleur de Galicie, Isaac Jacob Blumenfeld change de pays et de nationalité sans bouger. C’est l’Histoire qui se charge de le faire voyager : il grandit à Kolodetz, une petite ville près de Lvov, qui appartient à l’empire austro-hongrois lorsqu’il est enfant, puis la Pologne, à la Russie soviétique, à l’Allemagne, de nouveau à la Russie... Isaac survit aux tragédies, à l’absurdité des conflits, à l’horreur des camps, au goulag de Sibérie, grâce à son humour mordant omniprésent. Car Isaac est maître en humour juif. Deux guerres mondiales, trois camps de concentration et cinq patries... Indissociables de sa vie, les blagues yiddish émaillent les aventures d’Isaac et sa faculté à traverser les drames de l’Histoire.

Un trésor de la littérature européenne, loufoque, tragique, et plein de sagesse.

Angel Wagenstein

Angel Wagenstein est né en 1922 en Bulgarie. Il grandit en exil à Paris, et sera interné en camp de travail pour sabotage pendant la guerre. Évadé, dénoncé, il est condamné à mort, et ne doit son salut qu’à l’arrivée de l’Armée rouge. Il est aujourd’hui un cinéaste et écrivain internationalement renommé.

« Quoi de plus invraisemblable que l’Histoire ? »



288 pages
9791038702318
10,95
A paraître le 07/09/2023

CONTACTS PRESSE
presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE
VALENTIN FÉRON
01 58 22 19 90
VALENTIN.FERON@ZULMA.FR

Bonus

« Une langue fleurie, drôle et subtile. »

Le Matricule des Anges

« — Qui sortira vainqueur d’après toi, demandai-je, les nôtres ou les autres ?
— Qui sont les nôtres ? fit pensivement Shmuel. Et qui sont les autres ? Et qu’importe le vainqueur quand la victoire ressemble à un édredon trop court ? Si tu t’en couvres la poitrine, tes pieds resteront à l’air. Si tu veux avoir les pieds au chaud, ta poitrine restera découverte. Et plus longtemps durera la guerre, plus court sera l’édredon. Si bien qu’en définitive, la victoire ne sera plus capable de réchauffer quiconque. »

Angel Wagenstein, Le Pentateuque ou les cinq livres d’Isaac