PRO
PRO

Librairie Lignes d’Horizon

Librairie Lignes d’Horizon
14, place du Général de Gaulle
17600 Saujon
05 46 22 63 81
Voir le plansite de la librairie

Coups de cœur des libraires

Ce que Frida m’a donné

« En admiratrice fascinée de Frida Kahlo, difficile de passer à côté de ce roman de la rentrée littéraire.
Pour commencer, ce n’est pas si courant et mérite donc amplement d’être souligné : ce livre est un magnifique objet ! Sa couverture est un assemblage de peintures réalisées par l’auteure, Rosa Maria Unda Souki, peintre. 
Depuis toujours, elle aime Frida, son histoire, son œuvre et son aura. Pendant 5 ans, elle va se plonger dans toutes les lectures et recherches lui permettant de mieux l’approcher et la comprendre puis va peindre et écrire ce livre. 
A sa manière toute personnelle, elle va nous emmener dans cette quête à la fois drôle et profonde ; faisant preuve d’une autodérision bienvenue qui évite l’écueil de l’élitisme artistique de la « spécialiste ». 
C’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, je l’y ai trouvée touchante de simplicité, dans une véritable démarche personnelle où l‘on sent qu’elle se livre tout entière. Leurs deux parcours se frôlent, se répondent, se confondent parfois et elle nous entraîne dans ces lieux, cet espace-temps si singulier où Frida existe à nouveau et où elle se retrouve elle-même. 
C’est un beau roman sur la création artistique, sur la solitude de l’artiste et son besoin de créer du sens et du lien à travers son travail.
C’est également une réflexion sur le rôle des lieux et de la mémoire dans nos vies, nos parcours, nos constructions intimes.
A lire que l’on connaisse et aime ou pas Frida Kahlo : pour le plaisir de cette immersion dans l’univers de deux artistes, pour l’humour, la richesse et la couleur du propos. Ce que Frida m’a donné est une agréable plongée écrite et visuelle, une nouvelle approche de l’univers pourtant bien connu de Frida Kahlo ! » Sandrine, librairie Lignes d’horizon - Saujon