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La Librairie Générale — Arcachon

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Coups de cœur des libraires

Premières neiges sur Pondichéry

« Hubert Haddad, depuis longtemps, écrit avec bonheur dans une langue poétique qui emporte en Inde, notamment, mais aussi vers un monde constitué de sons et d’odeurs où l’on se perd délicieusement, où l’on s’enivre aux côtés d’un certain Hochéa Meintzel, violoniste de son état. Probablement que Premières neiges sur Pondichéry s’échappe du registre romanesque habituel, la prose magique de l’auteur, érudite et bâtie sur la perception plus que sur la vision, s’enrichit sans cesse d’un vocabulaire voguant sur la sonorité de termes indiens et juifs qui composent cet exotisme, certes déroutant, mais d’un incomparable enchantement. » Librairie Générale — Arcachon

Casting sauvage « Ancienne danseuse professionnelle, Damya a été touchée au genou par une balle, un certain 13 novembre 2015, alors qu’elle buvait un verre à la terrasse d’un café. Depuis, elle ne danse plus, mais ne s’enferme pas dans le regret. Restée dans le milieu artistique, dans le cinéma en particulier, elle est chargée de "recruter" une centaine de figurants qui joueront le rôle de déportés de retour des camps en 1945.  En plein Paris, Damya se lance à la rencontre de personnes fragiles, en marge, affaiblies ou isolées pour leur proposer ce rôle de figurant, qui pour certains représente une chance inouïe d’être reconnus et de donner un sens à leur vie. Lors de ce "casting sauvage", Damya en réalité se cherche elle-même, et se perd dans cette quête du figurant, personnage maigre, silencieux et au visage affecté. Qui est-elle pour recruter de tels acteurs? "Paris regorgeait d’exilés que personne n’attendait nulle part. Ils allaient innombrables, hommes et femmes pour tous invisibles, n’espérant rien que la miséricorde des rues. Certains se cachaient si bien au sein des foules que l’antique faucheuse eût pu les y cueillir en toute discrétion. D’autres au contraire les fuyaient, ne pouvant assumer la moindre attention, serait-ce d’un enfant ou d’un chien." Avec une poésie et un style incroyable, Hubert Haddad livre un portrait de Paris à la fois magnifique et désolant. Ses personnages sont tantôt mélancoliques tantôt stimulants. Les phrases s’entrechoquent dans un style qui donne à ce roman une belle voix engagée pour le monde artistique, ses qualités et ses failles. » Librairie Générale — Arcachon
Un monstre et un chaos

« Il ne suffit pas de s’intéresser à l’Histoire et plus particulièrement à la seconde guerre mondiale pour aimer le dernier livre de Hubert Haddad. Il nous faut plonger avant tout dans un style faisant partie des plus aboutis des écrivains français contemporains. S’il nous avait déjà prouvé son immense talent avec des titres comme Le Peintre d’éventail, Palestine, ou Casting sauvage, il nous montre ici le pouvoir puissant de l’imaginaire et plus largement de la littérature.

Été 1939, en Pologne. Alter, douze ans, se retrouve propulsé dans un chaos innommable, celui d’un pays dont la richesse s’efface petit à petit au profit du nazisme. Solitaire par la force des choses, il erre au gré des rencontres, et atterrit dans le ghetto de Lodz.

Là-bas, témoin des pires atrocités possibles, il oscille entre découvertes macabres et réconforts. Un théâtre de marionnettes le fera sortir de ce chaos pour trouver refuge dans l’art.

Parallèlement, la machine du ghetto se met en route : en 1941, Chaïm Rumkowski est chargé d’ organiser le ghetto et de le transformer en véritable centre industriel textile. “Nous nous en sortirons par l’industrie de la discipline”. Ce mécanisme implacable montrera les capacités d’exploitation des hommes par les hommes dans le pire des contextes. Et au milieu, la beauté de l’enfance grâce au personnage d’ Alter et son imaginaire pour lutter contre le pire. Un dernier ouvrage, véritable coup de maître par un auteur que nous aurons le plaisir d’accueillir mercredi 23 octobre à 18h, à l’hôtel Ville d’Hiver. » Librairie Générale — Arcachon

LoveStar« Il y a eu LE MEILLEUR DES MONDES d’Aldous Huxley, il y a eu 1984 de George Orwell, les précurseurs, et, aujourd’hui, à la suite de quelques autres et avant d’autres qui viendront, nous arrive LOVESTAR, un titre très séduisant écrit par un Islandais dont l’humour cousine avec celui d’Arto Paasilinna, un Finlandais, lui, mais nous savons que les Nordiques, dans l’ensemble, sont souvent irrésistibles. (...) Ces idées, farfelues et terrifiantes à la fois, tendent vers un discours qui ressemble beaucoup à celui de notre société. Oui, le désir de perfection est une quête effrénée accompagnée par des messages publicitaires incessants et nous succombons sans cesse à des slogans inventés pour notre bonheur. L’Islandais Magnason, dans son livre, se contente de les pousser à bout. Il nous présente le résultat probable de nos désirs et en révèle la manipulation qui s’ensuivra lorsque nous aurons dominé nos passions et assouvi nos obsessions. » Librairie Générale — Arcachon