« 1908. Quelque part dans une région française, un garçon qui n’a pas de prénom ni de nom perd sa mère. Tout au long des 535 pages de ce roman touffu et des trente ans qu’il parcourt à grandes enjambées, il restera anonyme. D’un bout à l’autre, il sera le Garçon, un enfant sauvage qui ne parle pas et ne sait ni lire ni écrire, un jeune homme qui va se colleter aux autres hommes, mais aussi à la guerre, la grande, celle de 14, et encore aux femmes… Le tout sans un mot… C’est ce voyage formateur d’une rencontre à l’autre, de la violence à la douceur, de la solitude à la foule, que Marcus Malte raconte dans ce texte ambitieux assez singulier dans la production française. On serait bien en peine en effet de choisir un qualificatif unique pour définir Le Garçon, tant l’auteur virevolte avec aisance et virtuosité d’un genre à un autre. Roman initiatique donc, bien sûr. Mais aussi roman naturaliste. Roman de guerre. Fresque historique. Drame. Education sentimentale (et bien plus que cela)… À chaque fois, Marcus Malte fait varier son style, l’extrême crudité des scènes de la Première Guerre mondiale offrant ainsi un contraste saisissant avec l’érotisme tendre des séquence entre le garçon et Emma, la jeune mélomane à la joue balafrée dont il s’éprend. Outre ces deux amoureux, le livre propose une magnifique galerie de portraits de personnages savoureux et inoubliables : le lutteur-philosophe Brabek, Gazou le doux simplet à la liberté chevillée au corps, sans oublier l’écrivain voyageur aventurier Blaise Cendrars… Riche de mille pistes et d’une infinité d’histoires nichées au creux de l’histoire principale et de l’Histoire tout court, Le Garçon éblouit par sa maîtrise et sa puissance. » Librairie Mille et une pages — Avranches