« Superbe !
Que sait-on de nos racines ?
Au milieu de la nuit, un homme part, vexé par une remarque de son père la veille au soir : “Toi, tu n’as jamais été un vrai pied-noir !”. Accroché à un bout, incapable de remonter sur le bateau sur lequel il a fui et duquel il est tombé, il médite sur ce jugement, plein de contradictions, et évoque la vie de cet homme qui a traversé le siècle, dont l’histoire se mêle à l’Histoire. Espagnol d’Algérie, engagé pendant la Seconde guerre mondiale en Italie, appelé pendant les “événements” puis médecin auprès des mineurs des Vosges, le fil est déroulé méticuleusement par son fils.
Un portrait émouvant et passionnant qui traverse la Méditerranée. En quatre temps, comme autant de couleurs des jeux de cartes à enseignes espagnoles (deniers, épées, bâtons, coupes), il décline les mille et un visages d’un père et d’un héritage.
Encore une fois, les éditions Zulma nous offre une perle dans un écrin. La qualité de l’objet livre est un vrai plaisir et sublime les mots de Jean-Marie Blas de Roblès. » Elisabeth, librairie Les Saisons — La Rochelle