« On sait, on croit tout savoir sur l’ignominie, sur l’impensable, l’inconcevable (et pourtant conçue) extermination industrielle d’un peuple, la barbarie d’une meute de soudards aux ordres des froids idéologues de la Solution finale ; on voudrait croire que cela ne fut qu’un accident de l’Histoire. Las ! ‘‘N’y a-t-il d’autre distraction ici-bas que la destruction des Juifs’’ Hubert Haddad ne se fait pas d’illusion. Mais avec ce nouveau livre en tous points exceptionnel, il aborde un sujet particulièrement sensible, un tabou dont Hannah Arendt a levé le voile à ses dépends : la collaboration de certains notables juifs avec le régime nazi.

Dans le ghetto de Lodz en Pologne, où sont parqués 200 000 juifs plus morts que vifs, c’est un Juif, auto-proclamé Roi Chaïm, qui ordonne et organise la production de centaines de manufactures et ateliers destinée à l’effort de guerre nazi, promettant le salut et n’hésitant pas à livrer les improductifs aux bourreaux.

Mais Hubert Haddad ne veut pas croire que le monstre est en chacun de nous. Il nous donne à voir, dans le théâtre de Maître Azoï, la figure lumineuse d’un jeune marionnettiste prodige, sauvé paradoxalement par l’étoile jaune qu’il refuse de porter et par son art, son génie de l’illusion.

Un monstre et un chaos est un chef-d’œuvre à plus d’un titre. Par sa langue bien sûr, par son architecture, par le génie de ses procédés littéraires. Tout cela au service d’une œuvre d’une grande humanité qui nous dit encore une fois une chose toute simple : seul l’amour de l’art peut sauver notre pauvre humanité. » André Zaradzki, librairie Le Chant de la Terre — Pont-Saint-Esprit