« Tout commence par un régime.
Roy, père de famille israélien souhaite surveiller son ventre qui s’arrondit. Après avoir tenté plusieurs régimes absurdes, il opte pour une alimentation à base d’olives, méthode vivement recommandée par une nutritionniste mondialement reconnue. Toutes les variétés d’olives sont acceptées. Quel régal !!! Mais un jour, un noyau transitant par l’œsophage fait un arrêt prolongé dans son oreille. Et… germe… De petites branches pourvues de minuscules feuilles pointent bientôt hors du conduit. On s’alarme dans la famille de Roy, lorsqu’après un examen effectué par son scientifique de père, la seule personne susceptible de s’occuper de ce cas étrange est un médecin palestinien. Toute la famille sans exception se propose d’effectuer le voyage dans les territoires ennemis.
A première lecture Benny Barbash signe un roman bref, plein d’humour avec toute la caricature de la famille israélienne. En s’y attardant d’avantage on constate une vraie profondeur et une grande intelligence de l’auteur qui par le biais de l’olivier (arbre symbolisant la paix) va bien au-delà de la fiction. Ce corps étranger qui s’installe dans le corps de son héros et s’y accroche fermement n’est qu’une façon pour Benny Barbash de pointer le doigt sur ce qui se passe depuis des années dans son pays. Par cette fable il met l’accent sur un point qui lui tient à cœur, à savoir l’étranger que l’on devrait accepter aussi différent soit-il.
Merci à vous les éditions Zulma pour ce texte qui m’a profondément fait rire et réfléchir. C’est tout simplement un bijou. Et j’invite tous les lecteurs à rire également en lisant son premier roman tout aussi subtil, My First Sony. » Delphine, librairie Kléber — Strasbourg