« Un bon père de famille israélien en surpoids se décide à entamer un régime, sous les moqueries de sa femme et de sa mère. Tentant en vain les dernières méthodes à la mode, il se décide à aller voir une diététicienne de renom, qui lui conseille le “tout olive”. Un soir, une olive se coince dans son œsophage, c’est alors que se produit un évènement extraordinaire : un olivier miniature commence à pousser à travers son oreille.
Provoquant l’hystérie de la famille et de ses femmes, l’olivier va se mettre à pousser, forçant notre père de famille à consulter les plus grands spécialistes israéliens qui refusent de se prononcer et l’abandonnent à son étrange sort. Il se tourne enfin vers un mystérieux médecin palestinien et entreprend le périple en famille dans les territoires pour rencontrer le vieux sage qui va beaucoup lui apprendre sur le mystérieux mal qui l’affecte.
Narré par le fils de la famille qui porte un regard amusé et retranscrit à merveille des comiques de situation, le roman n’en demeure pas moins d’actualité : de cette famille et cet évènement cocasse ressortent des réflexions profondes sur la société israélienne contemporaine. » Cyril Dewavrin, librairie Detrad – Cadet — Paris