«  Zulma nous offre, deux ans après Là où les tigres sont chez eux, véritable chef-d’œuvre de la rentrée littéraire 2008, un nouveau roman de Jean Marie Blas de Roblès.
Nous sommes loin de la somme de 2008, il s’agit ici d’un court récit qui peut se lire d’une traite en moins de deux heures. Blas de Roblès nous emmène cette fois-ci à Lyon rencontrer le vieux Bastien Lhermine et sa jeune voisine Rose Sévère.
Bastien vit pauvrement, il est le gardien d’un lycée jésuite qui l’héberge depuis plusieurs dizaines d’années et il apprend que le nouveau directeur ne compte plus sur lui pour l’avenir, il prépare alors une dernière année dans laquelle il doit former son successeur.
Vieil homme à la personnalité mystérieuse et solitaire, il ne se connaît qu’une seule passion depuis la plus tendre enfance : le bouddhisme tibétain. Il médite, élabore des mandalas, lit intensément le livre des morts, se passionne pour l’histoire du pays. Souhaitant organiser un Noël pour les enfants de son immeuble, il va faire la connaissance de Rose et de son fils Paul qui est bien plus tard le narrateur de l’histoire de cette rencontre sous les appréciations de sa mère. Rose va profondément s’attacher à Bastien, pour ses mystères, sa simplicité, sa gentillesse et sa noblesse, et lui permettre de réaliser le voyage de sa vie avant qu’il ne parte à jamais : un voyage à Lhassa où il pourra voir le Potala.
Ce court roman, très bien écrit, est agréable et touchant par la personnalité simple et noble de Bastien, c’est un hymne à la tendresse et à la compassion. Nous pénétrons les secrets les plus intimes des personnages et attendons avec impatience les révélations sur le passé du vieil homme… » Librairie Detrad – Cadet — Paris