« La directrice Brame préside le pays imaginaire d’Égalie. Son fils de 15 ans, Pétronius, aspire à devenir marine-pêcheuse. Problème : dans un monde où les hommes sont condamnés à s’occuper des enfants ou à effectuer des travaux pénibles dans les mines, ils ne peuvent pas devenir marine-pêcheuses, le mot n’existe même pas au masculin. Et puis les combinaisons des marines-pêcheuses ne sont pas adaptées aux hommes : comment Pétronius pourrait-il entrer dedans, avec son soutien-verge censé cacher ses attributs masculins impudiques ?
Gerd Brantenberg écrivaine féministe, retourne tous les clichés et permet, en imaginant sa symétrie inversée, de mettre en lumière un patriarcat si intériorisé qu’on n’en voit parfois plus les contours.
En Égalie, « elle » fait bon vivre, les hommes « paternent » les enfants et on ne court pas deux lièvres mais deux hases à la fois. Le livre propose également une analyse de la langue, et des mécanismes de domination qu’elle produit ou perpétue. » Damien, Librairie La Cour des grands – Metz