« Cette réédition est la bienvenue puisqu’elle remet en lumière une œuvre splendide que nous ne connaissions pas.
Pour cadrer très brièvement l’histoire et surtout ne pas trop en dire, Le Serpent des blés est l’histoire d’une rencontre, celle que font la jeune Macey et sa maman célibataire lorsqu’elle tombe sur Mitchell lors d’un pique-nique dans les collines de Pennsylvanie. Herpétologue vif et plein d’esprit, gentiment fantasque, Mitchell s’installe dans leur vie… 
En un peu plus de 80 pages, T. M. RIVES tisse une histoire à facettes, pleine de tendresse, de sensations visuelles, de découvertes, de partages, mais où s’invitent aussi très délicatement des sentiments mêlés, plus complexes des relations humaines entre adultes.
Avec sa narration tout en virages, où le présent apparemment limpide éclaire ses zones d’ombres par des flashbacks qui s’invitent sans prévenir, où le paysage, brutalement, empli l’espace, le regard, marque de son immensité et de son rythme celui de l’écriture, où les liens que tissent les êtres humains déploient toutes leurs nuances, Le Serpent des blés nous marque de son empreinte dorée et chaude. De la chaleur pleine et mordante d’un soleil de midi, légèrement intrusive, celle qui s’immisce en nous pour darder ses rayons au dedans et faire son chemin longtemps encore après les dernières lueurs du jour.
Un grand et superbe texte de la littérature américaine contemporaine à lire absolument. » Andreas, Librairie Myriagone – Angers