« Kihyon revient vivre chez ses parents après quelques années de vagabondage. L’ambiance qu’il découvre au foyer familial est pesante. Son frère aîné, héros et modèle de sa jeunesse, est revenu de son service militaire amputé de ses deux jambes et de son envie de vivre. Sa mère se voue corps et âme à ce fils abîmé, prête à tout pour lui procurer un semblant de vie normale. Quant à son père, il vit replié dans la culture de ses plantes, comme pour se protéger.
Dans ce foyer brisé, la communication est difficile et chacun s’est construit sa bulle solitaire, enfermé dans un passé empli de regret, de douleur et d’amour déçu.
Kihyon a ouvert une espèce d’entreprise de services, histoire de faire quelque chose de sa vie. Un jour, un mystérieux commanditaire lui demande de suivre une femme qui n’est autre que sa mère. En parallèle de cette curieuse demande, Kihyon essaye de retrouver l’ancienne petite amie de son frère, Sunmi, dans l’espoir de lui redonner foi en quelque chose.
Dans une atmosphère impénétrable, les personnages évoluent sous notre regard déconcerté. Les blessures des uns sont alourdies par la culpabilité des autres dans un mélange de silence résigné et de violence contenue. Kihyon essaye maladroitement de reconstruire cette famille mais ne peut se défaire de son sentiments de culpabilité dans ce qui arrive à son frère. Sans compter le béguin qu’il porte lui aussi à Sunmi. Dans un espèce d’espoir d’adolescent, il se persuade qu’il aurait une chance avec elle.
Lee Seung-U et ses traducteurs réussissent avec une grande délicatesse à nous présenter des personnages complexes, construits avec justesse et intelligence. La brutalité est loin d’être absente du roman, tout en laissant la place à des moments de grâce, la plupart du temps ayant lieu en présence de la nature. Les arbres ont une présence omniprésente, et sont presque une représentation des sentiments enfouis de Kihyon et de sa famille. L’histoire récente de la Corée du sud ajoute par petites touches à l’ambiance pesante.
Lee Seung-U est définitivement un écrivain coréen incontournable, que nous vous invitons fortement à découvrir. » Clémence, librairie Le Phénix – Paris