« Ce septième roman d’Auður Ava Ólafsdóttir se déroule au cœur d’une nuit froide de l’hiver islandais. À quelques heures de Noël, alors qu’un ouragan s’annonce, Dýja va aider à donner la vie à son 1922e bébé. La narratrice est issue d’une lignée de “mères de lumière”, traduction littérale de “sage-femme” en islandais.
Elle habite l’appartement d’une vieille tante, resté dans son jus, rempli de meubles et de cartons. Dans les cartons, Dýja découvre des manuscrits qui dévoilent le quotidien des femmes de sa famille exerçant le même métier qu’elle. Tant de confort pour elle, mais une aventure périlleuse pour toutes les sages-femmes qui l’ont précédée. En effet, parcourir des kilomètres dans la nuit et le froid n’était pas une mince affaire au début du XXe siècle.
On y découvre que la vie tient toujours à un fil, que l’homme est plus vulnérable que jamais avec ce qu’il ne comprend et ne maîtrise pas. Avec beaucoup de poésie, de tendresse et de fantaisie, Auður Ava Ólafsdóttir continue de célébrer ses ancêtres et les femmes qui ont construit l’Islande contemporaine. » Valérie O., librairie Masséna – Nice