« En gentleman bibliothécaire, Enis Batur nous convie à un voyage labyrinthique dans l’univers feutré de la littérature mondiale, dans le monde étrange tel que le considère les mordus de l’écrit, les bibliophiles obsessionnels, et autres lecteurs compulsifs. Avec une douce érudition et un amour sans bornes pour le livre, on déambule dans les mystères de l’âme archiviste et la magie toujours nouvelle procurée par l’ouverture d’un livre.

La maison aux livres est de ces textes d’une langueur palpable, d’une intemporalité tangible, un texte qui se diffuse avec le sacré et la folie des hommes, une douce folie que de conserver des livres déjà lus, et ceux qu’on lira plus tard si la vie pouvait durer éternellement.

On en sort le sourire ravi, l’œil pétillant de s’être reconnu parmi cette guilde des lecteurs guidé par les mots imprimés. On a croqué la pomme de l’histoire, on a lu un livre de plus que l’on se gagne de trouver une place dans sa bibliothèque personnelle. » Fabien Bernier, Librairie Decitre — Grenoble