« Imaginez, si on vous disait « Epépé étété, malétété ébébé », que répondriez-vous ? Vous ne comprenez pas ? « Etyétyé pépépé » peut-être ? Non ?
Alors imaginez-vous perdus dans une ville immense et inconnue dans laquelle tout le monde, sans exception, baragouine dans ce langage étrange et obscur, sans qu’aucune sonorité ne vous paraisse familière et alors que toutes vos tentatives pour vous faire comprendre échouent lamentablement.
Un enfer. Et pourtant, voici précisément ce qui arrive au malheureux Budaï, pourtant célèbre linguiste, maîtrisant plus d’une vingtaine de langues et qui, se rendant innocemment à un congrès à Helsinki, se retrouve propulsé dans cette ville mystérieuse dont il ne reconnaît rien.
Où aller ? À qui s’adresser ? Personne ne le comprend et il ne comprend personne. Que faire pour quitter cet endroit ? Comment mettre un terme à cette absurdité ?
Chef-d’oeuvre de la littérature hongroise écrit dans les années 1970, “Epépé” est une folle aventure de lecture, entre l’oeuvre d’art et le page-turner, parfait pour votre été, une extravagante fantaisie dont transpire la jubilation de l’auteur à mettre en scène un personnage hyper-rationnel dans un univers dénué de sens. Drôle et inquiétant, toujours réjouissant, ce roman à la trame surréaliste et kafkaïenne mais à la forme très accessible est un régal d’intelligence et d’originalité.Un bijou ! » Librairie 47 degrés Nord (Mulhouse)